Il faut alors se tourner vers Adorno pour saisir le processus d’émancipation de la musique à l’égard du beau et son ordination à la vérité. La musique peut être chargée de significations politiques hors de toute contrainte. Alors que toutes les activités sociales et culturelles sont tissées de significations dont la langue constitue le code et la norme, alors que tous deux sont considérés depuis Humboldt, puis Sapir et Whorf, comme la cause même de la société, la musique apparaît manifestement sociale et expressive et semble pourtant dépourvue de toute capacité proprement sémantique à nourrir les dimensions actionnelle et informationnelle d’un énoncé. Cette approche, pourtant la plus attestée, n’est sans doute pas celle qui permet le mieux de comprendre, du point de vue sémantique, les rapports entre musique et politique. Il y a une histoire de la musique à écrire à partir de ses scandales. Le marketing politique propose différents modèles d'analyse de l'image politique, de la notoriété, de positionnement par la différenciation etc. Tous les types; Actualité / Economie; Appels à projets; Art; Bien-être / Santé; Cinéma; Danse; Histoire; Musique; Politique; Religion / Spiritualité ; Théâtre; Divers; Tous les prix. On peut inscrire dans le même mouvement les tentatives du pouvoir ecclésiastique pour régir la musique aux fins de l’éducation de la foi : la condamnation de l’Ars nova par Jean XXII en 1322 correspond ainsi à la volonté de discipliner le plaisir de l’oreille en le soumettant aux fins de la dévotion et de rendre accessibles les paroles de la liturgie que la complexité du nouveau style musical venait à celer. Cela suppose, selon Esteban Buch, que la valeur morale d’une telle œuvre ne peut être fondée sur son langage même et que la contextualisation de la musique peut seule en révéler les significations politiques. Naissance de l'avant-garde musicale, Collection Bibliothèque des Idées, Gallimard, 2006. Jiri Smrz, « Symphonic Marxism : Sovietizing Pre-Revolutionary Russian Music Under Staline ». Elle lui permet de poser un nouveau regard sur les avant-gardes historiques du XXe siècle". 3 Nous partirons du débat politique institué, saisi comme scène publique d’interlocution (avec double adresse des protagonistes entre eux et à l’auditoire) où les questions d’intérêt public sont prises en charge par des représentants liés à des positions d’autorité pour lesquelles ils luttent au nom de conceptions partisanes du bien public. du mercredi 28 septembre 2016 jusqu'au dimanche 29 janvier 2017. Il a bousculé des ordres établis et dérangé bien des certitudes, dans ce qu'il se plait à appeler lui-même le «système». 13 Il peut paraître surprenant que, voulant soustraire la musique à « la mythologie bourgeoise d’un art au-delà de la vie commune », cherchant à repenser la communication musicale dans son ensemble et soucieux de contribuer à la formation d’une « réelle conscience politique », les compositeurs de la jeune école italienne en soient venus à cultiver une véritable déstabilisation formelle du langage au risque de réactiver le divorce entre l’artiste et le public, caractéristique de l’avènement de la modernité. Mais, à partir de là, reste problématique une compréhension des rapports entre musique et politique qui honore la question de sa représentativité. Entre mars 1902, date de la création de son sextuor La Nuit transfigurée, et le concert du 31 mars 1913, où les œuvres de ses élèves Berg et Webern déclenchèrent une quasi-émeute, la valeur de la «nouvelle direction musicale», selon les termes du rapport de police, n'a cessé de diviser le public de sa ville natale. Du Duel Mitterrand-Chirac au clash Tapie-Lepen, revivez les plus grands moments des débats politiques à la télévision. - Depuis 1999, le pianiste et chef d'orchestre Daniel Barenboïm anime le Western-Eastern Divan Orchestra, composé de musiciens israéliens et palestiniens. Ainsi en est-il d’abord de l’opéra qui peut naturellement mettre en scène des situations politiques. L’euthanasie revient au cœur du débat politique européen. Il faut encore que les traits proprement esthétiques de l’œuvre nous informent sur la problématique politique qui l’anime. Anjou bleu. Informations Publié par idapozak: Nombre de lectures 341 Langue ... Politique; Art, musique et cinéma. La modalisation politique de la musique peut être cherchée dans les positions du compositeur mais celles-ci sont insuffisantes à identifier la portée politique d’une œuvre. La vérité d’une œuvre musicale n’est donc en rien arrimée au langage naturel et aux intentions de son auteur. « La musique et l’art sont une expérience et non une connaissance transmissible selon les recettes d’un. En musique, la sémantique et la syntaxe coïncident exactement. Une dose quotidienne de culture et de savoirs. Lorsque Schopenhauer définit la musique comme « la copie d’un modèle qui lui-même ne peut jamais être représenté [27] », il veut signifier par là que la musique, indépendante du monde phénoménal, n’est pas la reproduction des idées mais l’incarnation immédiate de la volonté. Actualité et débat de société Politique. Dans son dernier livre, il médite en humaniste sur la manière dont la musique permet de sensibiliser les peuples les uns aux autres. https://www.francemusique.fr/emissions/les\-grands\-entretiens/daniel\-barenboim\-rencontres\-avec\-des\-etres\-remarquables\-4\-5\-30257. 11. Aux États-Unis, deux phénomènes ont affaibli la portée contestataire de la musique ces dix dernières années avec une scène mainstream qui alimentait sa complicité avec le pouvoir en place. La musique, plus profondément, procure une connaissance « immédiate, simultanée et sensible » de rapports numériques qui manifestent non des idées mais la volonté elle-même ou l’âme du monde [29]. Augmenter des tarifs inchangés depuis quatre ans ? Faire intervenir le quotient familial ? C’est dans ce paradoxe que gît le propre de l’expressivité musicale : ne renvoyant à aucune image du monde, la musique révèle quelque chose du monde et, libre de tout arrimage référentiel, son langage dépend pourtant de ce qui n’est pas lui. Cette musique exprime donc, à son insu, par le simple déploiement de sa rhétorique propre, une signification politique en accord avec l’anthropologie qui a présidé à sa naissance. Voir le texte « Mon attitude vis-à-vis de la politique » du 16 février 1950, reproduit dans Arnold Schoenberg, « Il y a toute une série de compositeurs contemporains chez qui se décèle, si l’on peut dire, une conscience créatrice “malheureuse” ; parce que, pris dans la grande révolution actuelle qui change le sens et la nature de la musique, ils se sentent tenus d’écrire des œuvres. 11 Débat autour de la politique tarifaire de l’École de musique. Dans ses compositions ouvertement politiques comme son Epitaffio per Federico Garcia Lorca achevée en 1953 et son Canto sospeso de 1956, Nono thématise une dramaturgie générée par son contenu politique en recodifiant et en fragmentant le texte littéraire. est dans l'appli Radio FranceDirect, podcasts, fictions. 4 Tous les prix; Gratuit; Notre sélection; Afficher toute la liste; Nous n'avons trouvé aucun événement correspondant à vos critères. La compréhension musicale noue des aspects opposés de la signification et ouvre non à la saisie d’une description mais à l’appréhension d’un geste expressif. Mise en forme d’un partage, elle unifie des groupes et contribue à leurs mobilisations, accompagne des célébrations et des rites, excite à la violence et au combat comme à la ferveur et à l’effusion, bref, révèle des processus sociaux et politiques en ce que, selon l’expression de Rousseau, « elle est capable d’agir physiquement sur les corps [2] ». Cette tradition, qui révèlera sa fécondité jusqu’au 19e siècle, tient aussi que les différents modes musicaux constituent des cellules signifiantes obligées, aptes à traduire les différents états mentaux, en raison de cette correspondance générale des sphères. Cette position qui est aujourd’hui la plus partagée, est toutefois récente dans l’histoire de la musicologie [12] et elle contrevient, nous y reviendrons, à la démarche de la sémantique musicale comme à une part essentielle de la tradition compositionnelle occidentale [13]. On pourrait, à partir de là, estimer que, paradoxalement, dans la querelle entre piccinistes et gluckistes si magnifiquement mise en abîme dans le Capriccio d’un Strauss lui-même tiraillé en 1942 entre l’exigence de la parole et la liberté de la musique, c’est le prima la musica, dopo le parole qui devient la formule maîtresse de l’expression politique. 23 Même si elle se détache de ses présupposés cosmologiques, cette conception rationnelle d’un univers sonore naturellement fondé sur des lois mathématiques inspire encore le Compendium de Descartes et le Traité de Rameau. Etudes supérieures; Langues; Méthodologie; Ressources pédagogiques ; Sciences de l’éducation; Jeunesse. Car « la musique lie et délie le sonore, la musique lie et délie les corps, la musique lie et délie les passions, la musique lie et délie les pensées, la musique lie et délie les hommes [43] ». On sait que Rousseau critique cette conception ramiste de l’harmonie qui enserre l’expression individuelle de l’affectivité et des passions et déprend la voix de son pouvoir d’agir sur autrui par la persuasion [22]. Né en 1963 à Buenos Aires, de nationalité française et argentine, Esteban Buch est directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris, où il dirige le Centre de Recherches sur les Arts et le langage (CRAL, EHESS/CNRS) et la spécialité Musique du Master de l’EHESS. De même, la cantate Figure humaine de Francis Poulenc, écrite en 1943 sur des poèmes d’Eluard, ou le Martyre des Saints Innocents et l’opéra Numance d’Henri Barraud composés à la gloire de la résistance antinazie, sont des œuvres que rien ne désigne sur le plan formel comme grosses de potentialités politiques. Et Obama semblait procurer à la … La critique voit en Schönberg, bien avant ses amis qui préfèrent le décrire comme un héritier de la tradition, ce qui fera de lui la principale figure musicale du XXe siècle : un révolutionnaire. 5 7 On pense au scandale en 1945 de la création des Vingt regards sur l’enfant Jésus et des Trois petites liturgies de la Présence divine où Messiaen fut accusé de blasphème parce qu’il avait osé vêtir les pensées et les sentiments chrétiens de superpositions modales inouïes et d’une orchestration qui intégrait la musique du monde et celle de la nature à la musique traditionnelle de la vieille Europe [17]. Le marketing politique : Ce livre montre l'intérêt du marketing politique qui positionne efficacement le candidat sur l'échiquier politique. On y a vu se défiler le couple Beyoncé et Jay-Z bien sûr, mais également Kendrick Lamar, Frank Ocean ou même Ariana Grande. Sa conception de la musique est ouvertement dictée par des considérations politiques et sa contestation du tempérament s’explique par la nécessité pour lui de libérer la durée musicale afin d’établir une nouvelle temporalité historique susceptible de favoriser le changement social [23]. Les émotions, en présence desquelles la musique place l’auditeur, ne sont pas privatisées ou subjectivées mais plutôt « impersonnalisées » de telle manière que l’articulation entre le registre esthétique de l’œuvre et le registre sociologique des valeurs s’agencent dans la production d’une relation où l’intime et le public témoignent de leur commune contribution à l’édification de la communauté humaine. Mais c’est sans doute Luigi Nono qui a porté à son faîte cette entreprise à la fois esthétique et politique. Outre sa carrière universitaire, Esteban Buch a publié l’essai historique El pintor de la Suiza Argentina (Sudamericana, 1991), dénonçant des nazis exilés dans la ville de Bariloche, en Patagonie (dont Erich Priebke, condamné à Rome en 1998) ; il a été protagoniste du film documentaire Juan, como si nada hubiera sucedido de Carlos Echeverría (1987), sur les disparus de la dictature argentine; et il est l’auteur de livrets d’opéras contemporains, pour Richter de Mario Lorenzo (2003) et Aliados de Sebastián Rivas (2013). Platon, le premier, exprime l’exigence de maîtriser la musique et de la mettre au service du courage et de la vertu en en excluant les effets nostalgiques et amollissants [6]. On comprend, dans cette perspective, que l’œuvre ne réfracte plus un équilibre supérieur enfermé dans les structures pérennes de la sonorité mais un équilibre à venir en quête de ses propres fondements. Música, dictadura, resistencia - La Orquesta de Paris en Buenos Aires (Fondo de Cultura Económica, 2016). Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire, Approche politico-théologique de la synodalité en Occident. Ainsi, la théorie des affects, élaborée à la Renaissance, détermine avec exactitude le pouvoir de la musique sur l’esprit humain et permet aux madrigalistes de préciser les correspondances nécessaires entre la sémantique du texte mis en musique et celle de la mélodie. ». J'ai dit à mes enfants / Mes bébés éléphants : / Regardez l'homme blanc / Ça, c'est un président / C'est celui qui sourit / Et qui tient un fusil / Il dirige un pays / Où y a pas d'éléphants / Qu'est-ce qu'ils ont donc là-bas ? Alors que les concepts abstraits sont les universalia post rem et que la réalité fournit les universalia in re, la musique révèle les universalia ante rem et n’a donc pas pour objet la représentation [28]. Actualité et débat de société Politique. Pour une illustration récente de cette approche, voir : Alain Darré (dir.). Leur querelle va entacher l'histoire de la musique jusqu'à ce que les pop stars soient remplacées par des robots. La réaction des critiques aux compositions de Schoenberg, étudiées par Esteban Buch, révèle au plus haut point que c’est bien le langage musical lui-même qui est ici stigmatisé en tant qu’il ouvre vers un monde dépourvu de sens et vide de loi. Son ascension a connu une fulgurance rarement vue dans l'espace politique. (Présentation de l'éditeur). Elle peut exprimer la vérité parce que, précisément elle ne dit rien et « soustraite à tout sens », elle peut faire « comme si elle était bel et bien, directement, le Nom [44] ». Les théories célèbres et discutées de Meyer et de Cooke sur la signification musicale, comme les recherches de Francès et Imberty en psychologie expérimentale, semblent confirmer cette thèse d’une objectivité sémantique de l’idiome musical [25], notamment à partir de l’articulation entre tension et détente propre à l’attraction de la tonique. Il faut à l’opéra, pour remplir sa visée politique, se charger d’un sens que le texte ne sature pas et que la musique vient même contredire et accomplir à la fois. Titre de la musique diffusée. « Le matériau lui-même, c’est de l’esprit sédimenté, quelque chose de socialement préformé à travers la conscience des hommes », Theodor W. Adorno. Le cas Schönberg – Naissance de l’avant-garde musicale (Gallimard, 2006), La Neuvième de Beethoven – Une histoire politique (Gallimard, 1999). Music and Politics The critique of Rameau 's music by the Encyclopedists was not only aesthetic. Plus près de nous, et de triste mémoire, les tentatives des États totalitaires pour discipliner la création et l’activité musicales sont le signe que l’on attribue à la musique le pouvoir de se charger de contenus politiques. Jean-Louis Andral, directeur du musée Picasso, Antibes, et Fanny Schulmann, conservatrice chargée de l’art moderne et contemporain, musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Paris, sont les commissaires de l'exposition. Car, dans ce processus semble gésir le principe de sa politisation. L’intérêt des positions théoriques d’Adorno est de nous contraindre à penser les ressorts fondamentaux de la politisation de la musique à partir de sa forme pure et du voilement inévitable de ses intentions. Publié le : 05/04/2021 - 13:25. Politique . 12 Deux fois lauréat du Prix des Muses, il est par ailleurs fellow de la John Simon Guggenheim Memorial Foundation et a reçu le diplôme au mérite en musicologie de la Fondation Konex de Buenos Aires. Il ne s’agit donc plus de comprendre la musique dans une esthétique du beau, qui suppose l’unité de la forme et de l’expression et l’intégration des parties au tout, mais dans une esthétique du vrai qui intègre la multiplicité, la fragmentation et la contradiction. Ainsi, la relation entre musique et politique appelle moins une réflexion sur le beau et sur les pouvoirs qu’aurait, par exemple, la première d’esthétiser la seconde, qu’une interrogation sur le vrai et sur la possibilité de le révéler hors des contraintes du langage naturel. L’analyse qu’il livre des œuvres mises en cause dans les crises de 1936 et de 1948 montre que le langage musical est apte à manifester la soumission ou la résistance par un subtil agencement de traits stylistiques organisés dans le « sous-entendu ». Si la vérité de la musique est indépendante de sa volonté représentative, c’est parce que « la musique a, d’une manière générale, un lien plus étroit avec la logique dialectique qu’avec la logique discursive [34] ». Les adversaires de Schönberg n'ont pas oublié Le Cas Wagner de Nietzsche, qui avait associé esthétique musicale et critique de la culture. Elle part de l’assise mathématique et physique de la sonorité, caractéristique de la vision du monde pythagoricienne prolongée par Platon. Bwè Dlo (feat. En cela réside la dimension religieuse du phénomène musical : « Toute musique a pour Idée la forme du Nom divin. Découvrez la vidéo podcast de l’émission Débat & Libre Antenne qui était en live le vendredi 28 septembre sur Radio Arcadie. La légende veut que le premier débat télévisé de l'histoire … Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne laisse personne indifférent. Le vocabulaire utilisé par les critiques puise au registre de la violence et de l’anormalité parce que l’œuvre du compositeur confesse elle-même une position politique révolutionnaire en transgressant les lois fondamentales de l’univers sonore. Ces prescriptions sont en rapport avec les conceptions métaphysiques et éthiques du beau développées dans le Timée et dans le Philèbe : la relation entre la beauté cosmologique et celle de l’âme s’instaure à partir des principes fondateurs du monde reposant sur la symétrie, la beauté étant avec la proportion et la vérité, l’une des trois caractéristiques du bien [7] et, en raison des effets objectifs des différents modes musicaux, il convient d’en maîtriser l’usage aux fins de l’unité politique et de la formation du citoyen. C’est Hanslick qui le premier a développé cette définition de la musique comme forme en mouvement : Eduard Hanslick. La musique relève de la politique en ce qu’elle est supposée dotée d’un pouvoir, de faire croire ou de faire faire. 16 La musique donne au caractère une certaine qualité et contribue à une existence sage et, selon Frédéric Ramel, l’appartenance à la Cité, au moins jusqu’à la fin du 5e siècle, se mesure à l’aune de l’implication artistique du citoyen. Né en 1963 à Buenos Aires, de nationalité française et argentine, Esteban Buch est directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris, où il dirige le Centre de Recherches sur les Arts et le langage (CRAL, EHESS/CNRS) et la spécialité Musique du Master de l’EHESS.
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