E t voici maintenant un dossier très complet sur la symétrie. J’utilise tes leçons qui sont extrêmement bien faites et très claires. Pour les objectifs je te renvoie à mes commentaires plus bas !! Dans un premier temps, je travaille sur la symétrie en temps que « miroir » avec des dessins, puis sur le traçage de dessins en symétrie et sur les axes de symétrie. Un grand MERCI pour tout votre travail dont vous nous faites profiter ! Merci pour ces leçons et ces exercices As-tu bien compris que j’utilise régulièrement avec mes CE1. mais Help!!! Belle prép. L’enfant doit placer Mimi comme l’indique LB . (j’en ai fait une autre sur le groupe sujet / groupe verbal) De même pour le dessin suivant (2 groupes de 3 enfants mais il est noté en dessous 3 x 2) Il y a une petite inversion me semble-t-il. , Sortie le 27 mai ! Les enfants ont beaucoup aimé cette approche et cela à mieux fonctionné que d'habitude. Bravo! Publié le 28 novembre 2011 8 décembre 2012 par Mathieu Quénée Laisser un commentaire. Je me demandais s’il était possible d’obtenir le modèle modifiable du “as-tu bien compris ?” afin de pouvoir réaliser certaines leçons supplémentaires pour des élèves en difficultés. J'ai trouvé grâce à toi ce que je vais faire demain au pied levé en CP. Le signe “+” se lit “plus”, le signe “-” se lit “moins” et le signe “x” se lit “multiplié par”. Merci beaucoup pour tous ces merveilleux documents. Tu m’as été d’une grande aide pour cette première année d’enseignement que ce soit pour les séances ou les leçons. Quoiqu’il en soit je ne suis pas une tortionnaire de la multiplication, et un élève qui me dit qu’il y a 4×12=48 roses aura un joli A sur son livret ^^. Bonjour, Voici les 27 fiches de rituels en géométrie . Merci beaucoup, je la tente dès demain avec mes CE1, super travail, merci pour ce partage. Depuis la nouvelle version du site, je n’arrive plus à télécharger vos documents (leçons maths…). Lors des séances suivantes, on peut chercher les axes de symétrie pour des panneaux de signalisation routière, pour les lettres de l'alphabet ou encore pour des figures planes en utilisant le, Une leçon et des fiches d'exercices, très bien faites chez, Premiers outils pour structurer sa pensée, Rallye-lien n°15 : 10 défis pour la fin de l'année (80), Journées types et fiches de préparation pour les remplaçants (41), La polysémie des mots : le jeu du mot commun (39), Rallye-liens n°1 : Petite activité pour la rentrée (34), Production d'écrits à partir d'images (33), Livre autour des rimes "Dans ma galette il y a...", Les Meilleurs Blogs Éducatifs Français par Twinkl, Cycle 2 / Cycle 3 / ZIL / Enseignement spécialisé. Encore merci, Pour tout vous dire il est enregistré sur le bureau de l’ordinateur, et nous sert presque tous les jours . et les autre d’ailleurs! Dans cette partie du site nous mettons à votre disposition des exercices de math CE1 PDF pour une exploration enrichissante des différentes notions du programme math CE1. Cependant, je note une petite incohérence concernant ta nouvelle fiche sur les compléments à 10 : Si l’on considère que le premier nombre de l’addition correspond aux nombres de doigts ouverts et le deuxième au nombre de doigts fermés, ne faudrait-il pas représenter 5 doigts ouverts et 5 doigts fermés pour l’addition 5+5 ? Ton idée des miroirs est très bonne j'y penserai quand je commencerai la symétrie avec les CE1 ! Bonjour Lutin! 2 x 3 se lit “2 multiplié par 3” ou “3 fois 2”. Je débute en CE1, c’est plus facile en s’appuyant sur des documents déjà bien construits . Mon nouveau blog, gourmand cette fois : On conte la recette 2017-2021 : GS. Je suis tombée sur votre site en faisant des recherches sur CAP MATHS. Merci pour vos commentaires à ce sujet. ! J'apprécie beaucoup ^^ Meilleurs voeux pour 2014 ! Il est super clair, c'est genial!! Je cherchais une leçon pour expliquer comment rendre la monnaie lorsque l’on a des centimes d’euro et la vôtre est parfaite. Je m’interroge… sans certitude aucune… mais je rencontre souvent le cas d’élèves qui résolvent des problèmes sans savoir trop comment et vont ensuite m’inventer une opération qui donne le même résultat pour me faire plaisir, employant des nombres non issus de l’énoncé, mais dont la combinaison donne le résultat espéré. Je commence toujours cette séquence par une séance découverte pendant laquelle on regarde des images/photographies où on peut observer une symétrie. merci Oui en effet la mascotte a changé dans le fichier. Bonjour, Je tiens à te remercier et à te féliciter pour ce travail incroyable et de grande qualité que je découvre progressivement !… J'avais fait rentré cela dans la compétence "réaliser des tracés à l'aide du matériel géométrique". Mais tu me diras, c’est comme la nouvelle orthographe… les évolutions découlent souvent des erreurs massives. Je vais tenter d'utiliser les fiches d'application 2 S1 et 1 S2 pour mes CP, on verra bien ! Voilà la marche à suivre… Matériel : une feuille blanche une feuille de … Merci également pour la version modifiable qui permet de s’adapter à sa classe ….et de s’entrainer . Mimi est placée à gauche du cube et il est écrit l’inverse par rapport à sa position. Merci beaucoup pour ces leçons, je ne maitrise pas (encore) assez powerpoint pour en réaliser d’aussi bien fait! Depuis le 7/02/12, vous êtes 3753932 à être passés par là ! Pour moi, comme expliqué dans le document : http://classeelementaire.free.fr/maths/operations/multiplication.pdf, ça me semble cohérent sur le plan mathématique mais discutable sur le plan pédagogique …. Merci beaucoup ! Bonjour, Salut Lutin … Je viens de mieux regarder ta fiche … Personnellement je me calque sur ce qu’on voit dans les manuels et fichiers de maths, à savoir se placer à la place des personnages pour s’orienter soi-même. Rem. Mais quelque fois, je fabrique les mienne, sous la même présentation que tu du coup, et je voulais savoir s’il serait possible de proposer également un modèle modifiable pour “As-tu bien compris” qu j’intègre aussi. Pourtant mathématiquement parlant c’est le premier terme qui est porteur de l’unité ; le second terme indique le nombre de répétition. Eh bien non Alain, c’est l’inverse. Voici trois photographies que mes parents ont prises lors d'un voyage en Norvège : Lors des séances suivantes, on peut chercher les axes de symétrie pour des panneaux de signalisation routière, pour les lettres de l'alphabet ou encore pour des figures planes en utilisant le papier calque. Je peux te faire parvenir la leçon à proposer à tous. Au CE1 depuis quelques petites années, voici des documents qui pourront peut-être vous aider. ou ” 3 fois 2 egal 6 ”, Mais, comment dire… La deuxième écriture me semble “plus naturellement” correspondre à l’image d’illustration car je vois prioritairement les 3 groupes de 2 enfants plutôt que les 2 enfants x 3 groupes …, Mais peut-être est-ce simplement parce que tu le dis toi-même au dessus de l’image: ” Il y a trois groupes de deux enfants”, Enfin, ce n’est bien sûr que mon cas et en aucun cas une règle générale …, ( Tes fiches se prêtent en tout cas merveilleusement bien à une adaptation pour Toutenclic ), Bonjour et merci pour toutes ces idées ! Comme ça faisait polémique, j’ai proposé une seconde version où on dit simplement ce qu’on voit en tant qu’observateur de la scène. La principale modification c’est la numérotation de mes fiches. Explication J’ai fait quelques changements de polices d’écriture (je me lasse très vite…), j’ai supprimé ou condensé quelques leçons. Par contre, les leçons disponibles couvrent elles l’ensemble du programme de mathématiques de CE1 ? Merci pour tes fiches de leçon. Bonjour :) Je serai T1 à la rentrée et je viens d'être informée dans le même temps que j'allais avoir une classe de CE1 - CE2 et qu'il fallait que je passe commande pour les manuels / fichiers avant vendredi. je peux ensuite te les envoyer si tu veux les mettre sur ton site Je n’ai rien contre, cela amènerait à s’interroger sur ce qu’est l’erreur et ce qu’est la vérité et ça va un peu loin, non ? j'avoue que certains objectifs ne sont pas du programme de CE1. Pour ma part j’introduis la multiplication avec le tableau donc j’explique la différence entre 3 colonnes de 4 cases et 4 lignes de 3 cases… mais je passe rapidement à la commutativité. Si vous désirez me contacter directement, vous pouvez le faire ici, en cliquant sur l'enveloppe Il y avait eu de longues discussions à ce sujet sur mon ancien blog donc je reprends ici : ReCreatisse: Partage de fiches de préparation, apprentissages, jeux educatifs gratuits pour les enseignants du primaire en téléchargement pour le Cycle 2. Ces notations doivent être correctement ancrées dès l’école primaire car elles posent problème en collège…. 2. Merci beaucoup en tous cas pour tout le temps gagné, c’est énorme. Lutin tu es vraiment ma bonne fée cette année. Merci beaucoup de partager un travail d’une telle qualité ! Merci pour ce partage de si grande qualité. Merci chabadou pour cette super séquence. Voudrais-tu bien m’envoyer la trame ? Mon nouveau blog, gourmand cette fois : On conte la recette, 2008-2016 : Brigade (de tout de la PS au CM2 en passant par l'IME, l'ITEP et l'ULIS). Et vos documents vont vraiment m’aider à adapter un enseignement pour cet élève. Une petite precision quant à la leçon sur la mesure de longueur d’un segment : le segment d’extrémités A et B se note en maths [AB] et c’est sa longueur que l’on note AB. En gros : le segment [AB] de longueur AB. Alors que 2 x 3, ce sont 2 enfants répétés 3 fois : 2 + 2 + 2. Jamais je ne pénaliserai un élève qui écrit le produit inverse, puisqu’on manipule beaucoup pour se rendre compte que le résultat est le même. Sur la 2ème feuille. Déjà en précommande ✨. Merci beaucoup, ces documents sont une aide précieuse surtout lorsqu’on débute dans le niveau. En maths comme en français, je m’en sers très souvent. Quelques affiches / leçons sur les propriétés géométriques des figures planes que j’ai faites pour mes élèves. Merci beaucoup pour ton partage, ton travail m'aide vraiment beaucoup ! 2016-2017 : MS-GS. (très bien pour le coup je trouve ;o), Merci à toi pour ton commentaire !!! Cela permet bien aux élèves de visualiser la symétrie. C’est super! Enseignante depuis 20 ans, j'ai enseigné longtemps en multicours MS-GS-CP-CE1. Le travail de Lutin Bazar est de grande qualité. J’envisage de construire mes affiches en prenant votre modèle modifiable, mais où trouver les lignes seyès sur lesquelles vous poser les calculs?? pour ce dossier de très grande qualité !! S'il y a besoin, ils peuvent demander une explication de consigne, mais ça doit rester exceptionnel. Merci beaucoup. Ton bazar est fabuleux! Je n’ai jamais eu de problème…, Il y aura surement des adaptations en cours d’année prochaine, mais pour le moment je vais déjà terminer l’année en cours ^^. Vous êtes au top dans votre profession et j’en prends exemple. Elle est vraiment douée …incroyable , j’en ai fait … Merciiii“ Commentez avant mercredi 16 septembre à midi. Lismai, Normalement après avoir sélectionner le mode “2 pages par feuille”, il suffit de changer l’orientation de la page en paysage… bizarre que ça ne fonctionne pas ! Mimi est placée à gauche du cube et il est écrit l’inverse par rapport à sa position. Mais les maths n’ont jamais été mon point fort !!! J’essai de mettre des choses en place mais je suis perdu. C’est simple, précis, et agréable à regarder! Mes fiches mémo du CP au CM2 Édition 2020 conforme aux I.O. Certaines fiches pourront parfaitement convenir pour mes Ce1 en autonomie et le niveau élevé de la séquence dans son ensemble me permettra d'accrocher aussi mes Ce2 (double niveau...). Séquence très bien construite je trouve! Mercredi 5 Janvier 2011 à 01:26 no comment ! Merci beaucoup! Voici la séquence que j'ai préparée. Ou carrément en donner une autre de laquelle je me sens plus proche (à savoir, additionner d’abord les unités du 2ème nombre et puis les dizaines) ? A bientôt ! Je ne te dis pas assez ,voir jamais, merci et pourtant tu m’aides au quotidien depuis maintenant des années ! 38 commentaires: teemitsy 20/08/2013 08:46. Mais je ne vois pour le moment aucun inconvénient à la changer dans les leçons, c’est juste de la déco Un jour peut-être… quand j’aurai le temps ! Les fichiers ci-dessous contiennent les leçons et les exercices de manière à pouvoir imprimer en mode “2 pages par feuille” pour avoir les 2 fiches l’une au-dessous de l’autre. Dans le cas d’un objet orienté, un personnage, une maison, un feu tricolore il faudra tenir compte de l’objet. Cours maths CM1 Les quadrilatères Dans ce cours nous apprendrons comment distinguer les différents quadrilatères. @ Sanleane : Pour moi pareil, ils ont bien compris et ça a bien marché ! bonnes vacances. Je l’utilise très régulièrement en classe tant pour les préparations et les jeux que pour les leçons. Ce n’est pas une erreur. Merci à vous. Voici un dossier géométrie que j’ai concocté pour mes ce1. Réponses. Idem pour sa position à droite du cube. T1, ne connaissant pas grand chose du CE1/2 j’ai été affectée après la rentrée et je suis perdue. Quelqu’un a-t-il un truc s’il vous plait? Le dessin mon 3 groupes de 2 enfants mais il est noté en dessous 2 x 3 et non 3 x 2. Bien à vous, C’est donc le premier nombre porteur de l’unité qui est multiplié par le second (qui est le nombre de répétitions). J’utilise tes leçons pour mes élèves de CE et j’apprécie tout particulièrement le petit volet “as-tu bien compris ?” qui permet à l’enfant et aux parents de comprendre en toute simplicité ce qui est attendu. Ce petit commentaire pour signaler une petite erreur dans la leçon calculer un produit. En outre, il n'est pas si fréquent de trouver des docs sympa avec les fiches de prép qui vont avec... Alors doublement merci ! Les cookies nous permettent de personnaliser les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Quel travail tu nous offres ! Non, il n’y a bien sûr pas d’erreur sur le : on dit “2 multiplié par 3 egal 6″ @ Beameline et Lamaitresseaime : Merci ! Merci d’avance et bravo pour votre partage . Merci pour votre travail qui est remarquable! Merci pour ces documents!!! Comment puis-je faire? Voilà maintenant 3 ans que j’enseigne en CE1 et j’utilise toujours tes leçons… alors merci, merci, merci => un merci pour la 1ere année (remerciements laissés sur l’ancien blog, mais c’était il y a longtemps), un merci pour la seconde année, et un dernier merci pour cette année !! Bonjour, merci pour votre magnifique travail. Un grand, grand, grand, merci pour ce partage. C’est une aide précieuse…. J’ai tout essayé. Tout dépend du point de vue. jenseigne.fr est un moteur de recherche permettant aux enseignants et aux parents de trouver simplement les meilleures ressources pédagogiques en ligne.. Parce qu’ils sont les mieux placés pour évaluer leur qualité, jenseigne.fr permet aux enseignants … Bonsoir Je recherche une leçon sur les mesures de masse. ( c’est plus simple pour les élèves … et pour moi aussi !). Ainsi, l’erreur devient vérité pour s’adapter au plus grand nombre. A bientôt, Bonjour je cherche 01et 02 g1 v1 v2 g2 c1. Super les photographies et les élèves qui prennent des positions symétriques par 2 ! Cette séquence est composée de 3 séances permettant d’aborder: les besoins en électricité, les besoins en eau et les besoins en aliments des Français.. Chaque séance comprend une partie étude documentaire, des liens vidéos pour approfondir le thème et une partie leçon. coquille dans la fiche de trace écrite de la séance 1 : Elles se superposent (un s oublié après le elle), Merci beaucoup pour ton message !!! Depuis le confinement j’ai moi aussi lancé un challenge par semaine à mes élèves de CE1 CE2 CM1 CM2 (à la campagne on a souvent du multi niveaux : et c’est Génial ! Il s’agit de savoir si l’objet par rapport auquel Mimi doit se placer est orienté ou pas càd est-ce qu’il a un devant, un derrière, une droite, une gauche ? Pfiouu ! Il me semble bien que c’est un abus de langage de l’appeler “fois”. Mais où trouvez-vous le temps pour faire tout ça ! Le signe “x” qui se dit souvent “fois” dans le langage courant devrait en réalité se lire “multiplié par”. Ils ont bien accroché et les exercices sont variés, c'est complet. Le travail de Lutin Bazar est de grande qualité. Complète ce tableau en te servant des informations ci-dessous : Observe ce tableau, complète-le puis réponds aux questions. 3 x 2 se lit “3 multiplié par 2” ou “2 fois 3”. Merci MonsieurMathieuNDL ! La 1ère feuille est exacte. Cela est-il normal? Merci. Je voudrais signaler une coquille : Leçons Géométrie CE1 “Se repérer dans l’espace”. Vous y trouverez de tout pour y faire votre choix. Un grand merci pour ces fiches d’excellente qualité. Bonjour, merci pour ce travail que j'utilise en ce moment avec mes CE1. Si je passe en format paysage la leçon occupe toute la page et en version portrait elle est au milieu de la page et rien en change lorsque je modifie les paramètres d’impression en 2 par page. Certains sont volontairement plus difficiles pour satisfaire aussi les élèves très gourmands…Un grand, grand merci à Isaseb27. infiniment merci pour ce partage. grace à ton format modifiable, je viens de créer une petite leçon sur les unités de longueur, j’aurais bien aimé mettre le cadre as-tu compris comme le tien. Je me permets de faire une remarque sur vos affiches de nombres en lettres :il n’y a pas de trait d’union entre les centaines et les dizaines seulement les dizaines et les unités…merci pour votre travail …, Avec les nouvelles règles d’orthographe, c’est beaucoup plus simple . (plus de détails ici).Les leçons non accompagnées d’exercices sont doublées de manière à ne pas tout décaler lors de l’impression du fichier entier. Il m’aura donné du fil à retordre, celui-là !! Merci à vous pour tout ce travail. Voilà toutes mes leçons de mathématiques pour le CE1 ! PE depuis 15 ans, je partage ici mes … Je partage avec vous dans cet article une courte séquence sur le thème « Consommer en France ». Il n’empêche qu’en terme de sens, ne serait-ce que linguistique, ça me semble tout à fait cohérent de faire la distinction, puisque le signe “x” se dit “multiplié par”. MERCI ! Tu peux trouver des infos dans la rubrique POUR LA CLASSE > Liens utiles. Merci à vous ! Pour le moment le dossier contient les tests pour les ceintures blanche, jaune, orange et verte. J’admire beaucoup votre travail et je pioche très souvent dedans. J’utilise power point : j’insère une image de lignage et je mets par dessus des zones de texte à la bonne taille que je déplace au mm près. Oui, dans la police d’écriture il n’y avait pas le poing fermé donc j’ai bidouillé comme ça. Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre), La multiplication en ligne : Parcours CE2. Avez-vous tenté les astuces de la FAQ ? Inscription à la cantine de l´école Marcel Pagnol Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Total CP 12 12 9 12 12 CE1 16 15 12 15 12 CE2 11 11 11 11 11 CM1 13 13 11 13 13 CM2 12 15 15 15 12 Total Combien d´élèves de CE1… Ceux qui auront du mal à s’orienter poseront les mains de chaque côté du cube pour se repérer. Normalement oui… mais les programmes vont changer bientôt alors…. Un énorme merci à Isaseb27 qui maîtrise l’art du dessin sur quadrillage ! Cristel, Bonjour, Enseignante depuis environ 20 ans (), vous trouverez au fil des pages des documents concernant le cycle 2 (beaucoup de CE1 et maintenant du CP) et quelques fiches CE2. Merci encore pour ton commentaire ! J’adore tes leçons de math! Merci pour ton message, tu as effectivement raison et ta remarque est tout à fait pertinente...la séance 5 est une séance "bonus", j'avais fait cette séquence pour une classe qui fonctionnait très bien et qui avait bien compris la symétrie donc j'avais tenter le tracé de figures (c'était en fin d'année donc c'était sous forme de petits défis de fin d'année) pour les pousser un peu plus loin et dans l'ensemble ils s'en étaient bien sortis ! Merci infiniment pour ce site de partage! Contente que ça ait pu servir et que ça a fonctionné avec les élèves ^^, j'ai commencé ta séance de symétrie ce matin, pourtant pas très à l'aise avec cette notion, j'ai beaucoup aimé surtout à la séance 1 quand les enfants prennent les positions symétriques, Ils ont bien accroché même les plus fragiles. NOUVEAU Retrouvez tous les exercices de plan de travail au format numérique, et proposez des plans de travail personnalisés avec suivi des résultats sur classe-numerique.fr. Toutes mes anciennes leçons sont en ligne sur le blog. Dans le cas présent le cube n’a ni devant ni derrière ni droite ni gauche. Super. Ca me fait plaisir ! Mon jeu du moment en famille et bientôt en classe. Envoyer par e-mail BlogThis! Je les ai complétées en nombre et en contenu dans mes fiches Mémo parues chez Magnard. Idem pour sa position à droite du cube. Inversement pour 2 groupes de 3 enfants ce sont 3 enfants qu’on répète 2 fois : on écrit 3 x 2 et on dit “3 (enfants) multiplié par 2” ou “2 fois 3 (enfants)”. Autrement dit, tu m'as économisé beaucoup de temps de remue-méninges. Edit du 14/04/2020 : refonte graphique du fichier ! Et au final, les enfants comprennent vite que 2 x 3 = 3 x 2, alors ça n’a pas tant d’importance que ça si le sens est là…. Merci, merci beaucoup pour ton superbe travail bien illustré ! Un grand merci pour cette super séquence que je viens de finir avec mes CE1 : tout est très clair, la progression est bien pensée et donne le temps aux élèves d'acquérir tranquillement les apprentissages les uns après les autres. Je travaille dans une classe multi-niveaux (du CP au CM2) et ton partage est une aide très précieuse pour moi et mes élèves de cycle 2!!! J’ai cette année un élève dans ma classe de 6ème qui a un niveau CE1 ou CE2 en mathématiques et plus bas en français, je suis donc très dépourvu !! Bravo pour ton travail. Anonyme 21/08/2013 06:37. Ca indique systématiquement ‘fichier introuvable’ dans pdf architecte. Tag: évaluation géométrie CE1 Evalutions de Mathématiques Périodes 1 et 2 : Numération,Calcul, géométrie, grandeurs et mesures, résolution de problèmes. Répondre. Est-ce qu’il y a eu un changement de version ou quelque chose comme ça? Non, justement pas, et l’erreur est fréquente, même dans les manuels scolaires ! Ne faut-il pas choisir une des 2 ? Je connais les codages mais en CE1 ce n’est pas exigible… on ne devrait d’ailleurs théoriquement même pas utiliser les termes “segment” et “droite”. En tout cas, merci pour ce travail formidable qui nous permet de gagner un temps précieux. moi qui déteste la géométrie ton travail me sauve!! merci pour tout. Axes de symétrie et figures planes . Je garde dans un coin de ma tête. Dans le produit, le premier nombre porte l’unité du résultat (ici l’unité est donc “enfants”) et le second nombre exprime le nombre de répétitions (de fois). Bonne journée. Je vous propose une première ébauche de mes ceintures de géométrie pour le CE1-CE2. Pour les élèves rapides, un fichier d'autonomie qui comprend des fiches d'entrainement et de détente. En effet, il me semble que le dessin représentant 2 enfants, puis 2 enfants et encore 2 enfants correspond plutôt au produit 3×2…et à l’inverse, celui représentant 3 enfants + 3 enfants correspond à 2×3…non ?? Pourquoi? sur l'axe de symétrie. Alors un grand merci, un vrai grand merci, pour tout ce travail titanesque que tu partages gratuitement! Je ne savais pas trop par où commencer et tes documents m'ont tracé une très bonne ligne conductrice. Je vois que c’est ce que dit l’auteur du document, qui est d’ailleurs très intéressant. Merci pour le signalement de la coquille !! Ce site m’aide aussi a trouver les leçons qu’il aurait laissé dans sa case.Apprendre est devenu bien plus ludique et mon fils est content de revoir avec moi ce qu’il voit déjà à l’école . Merci pour tous ces travaux partagés, c’est très généreux! J’ai une question par rapport aux 2 leçons sur l’addition en ligne. Merci. Archives : Le très vieux reportage d’Astrapi sur le « poisson carré » qui était ci-dessus en vidéo était, à l’origine, un reportage « très sérieux » dans le magazine. Bonsoir Beau dimanche. Sur la 2ème feuille. Après certaines peuvent du coup servir en ce2 ! J'aime ton idée de présenter la symétrie à partir d'images réelles. Lutin et moi utilisons en classe le même fichier de mathématiques , Pour comprendre les mathématiques (Hachette Education) , et je suis parti de plusieurs des leçons qu’elle a déjà élaborées pour concevoir les miennes . Evaluations MATHS période 1 CE1 en PDF. Outre la prise en main facilitée, cela permet de comprendre comment la séquence a été pensée ! Depuis la rentrée 2018, je suis PEMF en CP-CE1. N’empêche que pour l’histoire des 4 bouquets de 12 roses, il me parait tout de même incorrect de dire que 12×4 c’est pareil que 4×12… c’est moins laborieux à calculer, et ça donne le même résultat, ok… En vous remerciant par avance. Toutes les fiches sont obligatoires, et les élèves doivent terminer un fichier avant d'avoir le suivant. Bonjour ! Chaque fiche d'exercice de Math CE1 à imprimer est conçue pour apporter une nouvelle touche de fraîcheur à l'enfant de par son riche contenu et le modèle mis en avant. Ainsi : 3 x 2, ce sont 3 enfants répétés 2 fois : 3 + 3. V oici les fiches de mon plan de travail. N’est ce pas un peu perturbant d’apprendre 2 versions ? Canon ton idée des photos avec reflets dans l'eau. En jouant avec le contraste des couleurs, voilà ce que l’on obtient : Pour les imiter, rien de plus facile ! )… La 1ère était de fabriquer des patisseries pour la mi-carême (je travaille dans une école privée) et de faire une photo artistique. Encore un très grand merci . Dans le document modifiable, je n’ai qu’un tableau avec un titre, pas les leçons. Un tout grand merci ! Mon fils est en CE1 et ayant quelques difficultés, je trouve très souvent sur votre site des leçons et des exercices pour l’aider à assimiler ce qu’il n’a pas retenu en classe . Après chacun choisit ce qui lui convient ! 2008-2012: CE1 2012-2014: CP Précisez bien en début de commentaire si vous jouez pour le fichier cycle 2 (CE1-CE2) ou cycle 3 (CM1-CM2) Exemple : “Cycle 3 : je souhaite gagner ce fichier car je galère avec mon double niveau en début d’année ! Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Pinterest. Donc a minima, le fait de mettre en scène un objet et un personnage est source d’erreur. Cependant, à la recherche de vos leçons de maths, je me rends compte que les liens ne fonctionnent pas… Chaque chiffre est exactement à la bonne place, la retenue à la bonne taille… Et pour le signe plus, je ne vois pas du tout comment faire. Une leçon et des fiches d'exercices, très bien faites chez Le Jardin d'Alysse. La réponse est donnée dans les traces écrites de français. Alors, encore une fois, merci! Merci d’avance. le blog Ipotâme…Tâme participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à … Les élèves calquent la figure, la découpent et peuvent plier pour trouver l'axe de symétrie et cela permet de bien mettre en place l'idée qu'il doit y avoir superposition. bonjour, je suis t2, toute débutante en élémentaire, et particulièrement en ce1, ton site m’est d’une aide précieuse, merci et chapeau pour tout ce travail!! J’ai eu de nombreuses fois cette discussion. pourrais-tu m’envoyer en fichier modifiable les leçons de maths?, j’aurai voulu les adapter au fichier “classe Maths” que je vais utiliser, Merci beaucoup pour votre message et le retour ! : s ans doute certain(e)s d’entre vous s’apercevront-ils de similitudes parfois fortes avec les traces écrites de Lutin Bazar, et pour cause !