Selon un responsable de la RATP, le dédoublement du tunnel « est une solution très onéreuse et impossible à réaliser à court et moyen terme »[148]. IASI, IAZE, IBIS, ICRE, IDES, IELO, IFET, IGNY, IHBE, IJET, IKUO, IMER, IMRE, INDY. • Premier train RER B au départ de Paris-Gare du Nord : 04h53 (horaires fournis à titre indicatif, Paris Aéroport ne saurait être tenu pour responsable de toute modification des horaires). Vie et mort au fil de la ligne B du RER du 21 juin 2015 par en replay sur France Inter. Pour ce faire, dans un premier temps, elle identifiera, parmi l’ensemble des possibilités, les solutions techniques les plus vraisemblables, qu'elle étudiera ensuite notamment en précisant les conditions d’intermodalité en Gare du Nord et à Châtelet - les Halles, les impacts sur l’exploitation et les gains prévisibles sur la régularité et la robustesse. Par conséquent, l'ancien terminus Roissy - Aéroport Charles de Gaulle change de nom pour devenir[13] Aéroport Charles de Gaulle 1. Tout d'abord, un arrêt à La Plaine - Stade de France est ajouté aux heures creuses, sur toutes les missions ICAR/ICRE (Robinson - Mitry) et SPAC/SPOT (Mitry – Robinson), sans allongement du temps de parcours. Bonjour je perdu mon étole (style écharpe/foulard) ce matin vendredi 11 octobre 2019 dans le rer b dernière voiture du train que j’ai pris à aulnay sous bois (vers 8h16) qui allait en direction du sud (robinson je crois). Nous avons 337 logements à louer à partir de 1 250€ pour votre recherche appartement ligne rer b. Trouvez ce que vous cherchez au meilleur prix: logements à louer - la ligne Des travaux de maintenance et de modernisation du RER B auront lieu tout au long du 1er semestre 2021. Île-de-France Mobilités (ex-STIF) fournit des chiffres de régularité, notamment pour cette ligne[128],[129]. Si la Seine-Saint-Denis avait pu organiser l’Exposition universelle de 2004 sur le thème des images, une nouvelle antenne nord du RER B entre Le Bourget et Dugny aurait été décidée mais elle a été abandonnée parce que la candidature francilienne à cette exposition a été annulée en raison des risques financiers élevés, de l’intérêt insuffisant des entrepreneurs étrangers et d'une faible estimation de fréquentation[143],[144]. Très sollicitée et alors seule sous-station non redondée avec Asnières[76], le poste de Drancy créé en 1984 est l'objet d'une défaillance majeure qui perturbe le trafic plusieurs jours en octobre 2017. Plan RER B. Consultez ci-dessous le plan détaillé de la ligne B du RER parisien. Depuis 2002, la RATP a procédé à d'importants travaux de remplacement de la caténaire et de ses supports, ainsi que des composteurs de billets. Lancés dès 2007, ils doivent permettre une mise en service en 2011[32]. Le système, auparavant en place, était en effet utilisé au maximum de ses capacités, ne permettant ni d’améliorer la fluidité des circulations ni éventuellement de renforcer ou modifier la desserte des trains, aussi bien aux heures creuses qu'en heures de pointe. 47 stations sont desservies par Le RER b. Connaître le plan et la carte du RER b ainsi que le calcul de l'itinéraire. Les premières orientations des études du Schéma Directeur du RER B Sud ont été les suivantes : cinq axes de travail (régularité, situations perturbées, offre, matériel et infrastructures) et deux horizons temporels : « 2012 – 2014 » et « 2025 »[52],[137] : La RATP, la SNCF et RFF sont chargés des études qui alimenteront le schéma directeur, et qui devront être achevées fin 2012. Entre le 5 avril 1983 et le 18 décembre 1984, les rames MS 61, désormais toutes présentes sur la ligne A, subissent une remise à niveau, leur moteur de traction montrant des signes de faiblesse. Pour faire face aux incidents, la RATP et la SNCF ont mis en place des principes de régulation communs. Ce projet, commun avec le RER D, est estimé à 800 millions d’euros de 2019[149]. Environ 250 000 m3 de roches et de terre sont extraits[10]. C'est pourquoi cette station a un quai central. Le RER B assure un trafic équivalent à celui des lignes de métro les plus chargées[132]. Pour desservir l'aéroport de Roissy ainsi que Mitry-Mory, il est décidé d'utiliser les voies existantes situées en zone SNCF. Toutefois, la livraison des 120 éléments prit du retard à la suite de la fermeture de la Société Franco-Belge, ne s'achevant qu'en décembre 1984[113]. De plus, pour faire face à l’augmentation de l’offre de transport prévue dans le cadre de ce schéma de principe, le STIF a décidé du transfert de six rames MI 84 de la ligne A, adaptées à leur nouvelle destination pour un coût de 1,72 million d'euros, compensé par la rénovation de dix rames MS 61 pour un coût de 12,25 millions d'euros. Ligne B : Lozère - St-Rémy-lès-Ch. Le projet d’offre RER B Nord+ Situation actuelle RER B Nord+ Nombre de trains / heure 4 4 4 Temps de parcours sud-nord (min.) Les rames auront toutefois une identité propre en raison de l’exploitation mixte RATP/SNCF de la ligne puisque l'on retrouvera les couleurs des deux compagnies sur les portes : vert jade pour la RATP et rouge carmillon pour la SNCF[117]. Le tronc commun Paris-Nord – Aulnay est dorénavant desservi à raison d'un train toutes les trois minutes et chacune des branches par un train sur deux, soit toutes les six minutes, le nombre d'arrêts en heure de pointe passant de 8 à 20[57]. Consultez les horaires des trains de la ligne B du lundi au vendredi, les week-ends et jours fériés Aéroport Charles de Gaulle 1. En effet, depuis ce jour, les lignes SNCF Roissy-Rail (Paris - Roissy-Charles-de-Gaulle) et Paris – Mitry-Mory sont absorbées par la ligne B, devenant ainsi sa partie nord. La ligne Roissy-Rail était une ligne mise en service en 1976, afin de desservir l'aéroport de Roissy et elle était, jusque-là, exploitée, par seize rames Z 6400 circulant avec un seul agent, les quais ayant été équipés de caméras de contrôle[15],[16]. En 1965, le Schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme de la région parisienne (SDAURP), ancêtre de l'actuel Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF), qui prévoit la création de nouvelles lignes de banlieue et leur interconnexion à travers Paris, abandonne le projet d'extension au nord de la ligne de Sceaux au profit d'une ligne nouvelle reliant Châtelet à Melun-Sénart via Orly, Juvisy et Évry. L'inauguration du nouveau réseau est faite par le président de la République Valéry Giscard d'Estaing[11],[12]. Il conclut que si on soustrait Roissy-en-France et Tremblay-en-France « la variation 1990-2015 de l’emploi le long de l’intégralité du RER B n’est plus que de + 26 000 emplois, soit 4 % – un chiffre ridicule [...] Il y a bien un « effet ville nouvelle » ou un « effet Roissy » sur l’emploi dans les territoires de ces deux RER, mais pas « d’effet RER » »[166]. 32 Avenue du Maréchal Foch, Bures-sur-Yvette, Avenue du Colonel Henri Rol Tanguy, Paris, Gare de St Remy Les Chevreuse • Gare de Courcelle Sur Yvette • Gare de Gif Sur Yvette • Gare de la Hacquiniere • Gare de Bures Sur Yvette • Gare D'Orsay Ville • Gare du Guichet • Gare de Lozere • Gare de Palaiseau Villebon • Gare de Palaiseau • Gare de Massy Palaiseau • Gare de Massy Verrieres • Gare Des Baconnets • Gare de Fontaine Michalon • Antony • Gare de la Croix de Berny Fresnes • Gare de Parc de Sceaux • Gare de Bourg la Reine • Cite Universitaire • Denfert Rochereau • Port Royal • Luxembourg • St Michel Notre Dame • Chatelet Les Halles • Gare du Nord, B - Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV / Mitry - Claye, Voir le PDF: Horaires, stations et plan de la ligne B, Télécharger le PDF: Horaires, stations et plan de la ligne B. Consultez les horaires des trains de la ligne B du lundi au vendredi, les week-ends et jours fériés Aéroport Charles de Gaulle 1. En 1977, le président de la République Valéry Giscard d'Estaing explique ainsi que « Tout justifie que, loin de permettre dans les villes un usage immodéré de la voiture individuelle, nous donnions la priorité aux transports collectifs »[158]. Voir toutes les perturbations Fiches horaires, plan de ligne, blog... Toutes les infos sur la ligne sont sur sa page dédiée. Il connecte l´aéroport de Roissy – Charles de Gaulle et les villes de Mitry – Claye au nord, aux villes de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et du Plessis-Robinson au sud, en passant par le centre de Paris. Les 12 et 13 août 2017, une deuxième étape bascule la gestion du tronçon entre La Plaine Saint-Denis et Aulnay-sous-Bois[70]. Ce gain de 20 % est jugé équivalent à ce qu’apporterait le doublement du tunnel Châtelet – Gare du Nord, mesure plébiscitée par les associations d’usagers mais bien sûr plus chère, et de très loin[33]. En pratique, aux périodes de « pointe », l’arrêt de Gentilly, jusqu'ici prévu sur les missions de ou pour Orsay-Ville, a été reporté sur les missions de ou pour Robinson. Enfin, des travaux pour créer des quais de retournement doivent être entrepris dans les gares de La Plaine - Stade de France et du Bourget d'ici 2022[73], s'ils ne sont pas repoussés pour donner priorité au projet CDG Express[74]. De plus, un changement de conducteur fut institué et eut lieu jusqu'au 9 novembre 2009, date depuis laquelle une conduite de bout en bout de la ligne par un même agent (SNCF ou RATP) est appliquée (interopérabilité), afin d'améliorer l'interconnexion à Gare du Nord[99]. Si le courant continu nécessite plus de points d’alimentation en énergie et des caténaires plus lourdes (car ayant deux fils) que pour le courant alternatif, le découpage plus fin des zones permet de limiter l'impact d'un incident électrique sur l’exploitation[76]. Cette dernière comprend notamment les représentants de la RATP, de la SNCF, de RFF, de l’État, de la région Île-de-France et des collectivités territoriales concernées. Le 7 octobre 2020, la première rame MI 84 rénovée est mise en service sur le RER B après deux ans de retard[123] en attendant les nouvelles rames à deux niveaux MI 20 dont le marché est attribué le 5 février 2021, par la RATP et la SNCF au groupement Bombardier Transport/CAF, malgré la décision d'Alstom de se retirer qui est considérée comme irrégulière par les deux transporteurs, lesquels doivent recevoir les industriels concernés pour préparer la mise en œuvre du contrat[124]. Il exécute toutes les révisions du matériel de la ligne, en particulier dans le domaine des caisses, de la traction et des équipements électriques, des roulements ainsi que des approvisionnements et de la logistique[127]. Pas de connexion internet? Tous les trains de la ligne (soit 531) sont désormais exploités sans changement de conducteur, par un seul agent sur toute la longueur de la ligne[33]. Pour permettre le fonctionnement en type métro et la fréquence d'un train toutes les trois minutes, aux heures de pointe, des travaux ont été réalisés : Entre les gares de La Plaine - Stade de France et d'Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV, il a fallu reprendre toute la signalisation pour redécouper le cantonnement (système d’espacement des trains) car celui-ci n'avait pas été conçu à l'origine pour une exploitation aussi intensive que celle d’une ligne RER. Une troisième étape, réalisée les 20 et 21 octobre 2018 concerne les sections entre Paris-Nord et La Plaine - Stade de France[71],[72]. Les heures de service régulières sont: 00:21 - 23:51. À cela, s'ajouteront des opérations ponctuelles de renouvellement de voie et de ballast (RVB) et un renforcement de la sécurisation de la ligne (pose de clôtures, amélioration de la surveillance, rénovation de la signalisation). Le 27 septembre 1987, à la suite de la livraison complète des 120 rames bicourant MI 79 et à la fin du détachement de certains éléments sur la ligne A[21],[7], l'ensemble des trains est interconnecté, avec vingt trains par heure et par sens aux heures de pointe[19]. La quatrième voie ainsi que le nouveau poste de signalisation ont été mis en service à la fin de l'année 2011. Nous aurons par exemple SORI94, PIER96, KARI98 puis SOSO02, PIST04 et KALI06. Avec une surface de 36 000 m2 à l'origine, 128 400 m2 en 2010, il est le plus grand atelier de la RATP. Les trains « Orsay » sont devenus directs d'Arcueil - Cachan à Paris, tandis que les « Robinson » sont, quant à eux, devenus complètement omnibus. Cinq lignes de bus temporaires avaient ainsi été créées, au départ de la gare de la Plaine-Stade de France, transformée en gare routière pour l'occasion. Et finalement, au terme de la pointe du 27 février 1987, les quatre derniers Z 23000 furent retirées du service, soit cinquante ans après l'apparition de ce matériel sur la ligne de Sceaux, après avoir assuré les missions 463 (ADAM13) et 414 (LOTA14), en compagnie, outre des voyageurs ordinaires, d'agents retraités et de passionnés de chemin de fer[9]. À partir de 2008 et ce jusqu'en 2014, la rénovation a lieu portant à fois sur l’intérieur et sur l’extérieur des voitures. Les 24 octobre 2002 et 5 décembre 2002, ont eu lieu les « Assises du RER B », réunions qui permirent aux voyageurs et élus de faire entendre leurs doléances (trains « surchargés » et en retard, « insécurité », carence dans les informations en cas d’incident). L'emport du vélo est autorisé dans les espaces prévus à chaque extrémité des rames les samedis, dimanches et jours fériés toute la journée et les autres jours avant 6 h 30, entre 9 h et 16 h 30, puis après 19 h[116]. souhaitée], et la station Luxembourg est conservée. Il est installé le long du faisceau de garage entre les voies RATP et SNCF, au nord de la gare. Consultez le plan détaillé du RER B avec ses 46 stations desservies. Le tronc commun La Plaine - Aulnay est par conséquent desservi à raison d'un train toutes les trois à six minutes, soit quinze trains par heure, tous les trains desservant toutes les gares du parcours au moins depuis ou jusqu'à Paris. De plus, pour faire face à l’augmentation de l’offre de transport prévue dans le cadre du projet RER B Nord +, six rames MI 84 ont été transférées depuis la ligne A. Pour cela, elles doivent être adaptées à leur nouvelle destination pour un coût d'1,72 million d'euros. En effet, la maintenance quotidienne des rames de la RATP est assurée par l'atelier de Massy-Palaiseau. Parmi les quelques gares restant inaccessibles figure celle de La Croix de Berny dont les travaux sont engagés en 2017 pour se terminer avant 2021 et l'arrivée du tramway T10[85],[86],[87]. Les MI 79 disposent d'un aménagement intérieur prenant en compte le fait que la ligne serait destinée à desservir l'aéroport de Roissy : en effet, elles sont équipées de porte-bagages. Aperçu des horaires de ligne B de RER pour la semaine à venir: Démarre son service à 00:21 et termine à 23:51. Durant l'hiver de 1985, les MI 79, alors très sensibles au gel, ont des problèmes techniques qui ne leur permettent plus de fonctionner, obligeant, du coup, le rappel in extremis des « Z », alors en cours de retrait, et par conséquent, la suspension de l'interconnexion Nord/Sud à Gare du Nord[9]. Quant aux temps de parcours, ils n'ont pas non plus changé, les marches ayant été volontairement un peu détendues sur cette section en pointe, de façon à y fluidifier le trafic très dense[20]. La dernière modification de cette page a été faite le 31 mars 2021 à 09:05. Livret INFOS TRAVAUX 1er semestre 2021. Le 7 décembre 2010, la première rame MI 79 rénovée est mise en service, préfigurant la modernisation du matériel roulant[39]. Société nationale des chemins de fer français, Fiche horaire valable le 11 novembre 2020, STIF - Présentation de la RATP et de la SNCF au comité de ligne du RER B du 29 novembre 2010, STIF - Préparation du schéma directeur de la ligne A du RER - pages 48 à 52, rame flambant neuve du RER B&fz=1&ph=1&sy=1&rf=1&ag=1&to=0&tr=0&pg=1, Le CDG Express fait face à une fronde grandissante en banlieue parisienne, STIF - Comité de ligne du RER B du 3 novembre 2009, Réaction de la RATP, du 21/11/2008, à la proposition du 15/06/2008 de « Dédoublement du tunnel en tre Gare du Nord et Châtelet les Halles » sur le site Web « Vous et la RATP », « Convention cadre de développement territorial « Cœur économique Roissy Terres des France » (pages 5 à 9) », SDRIF - Développer le réseau pour accompagner le projet urbain, Le Parisien : « Les élus plaident pour un terminus à Saint-Mard », du 26 novembre 2011, « Le long de la ligne B du RER, les inégalités sociospatiales se sont aggravées et se lisent partout », Images de la ligne B du RER d'Île-de-France, Ligne de La Plaine à Hirson et Anor (frontière) ou Ligne Paris – Hirson, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ligne_B_du_RER_d%27Île-de-France&oldid=181416273, Transport dans le 10e arrondissement de Paris, Transport dans le 1er arrondissement de Paris, Transport dans le 6e arrondissement de Paris, Transport dans le 5e arrondissement de Paris, Transport dans le 14e arrondissement de Paris, Page utilisant une présentation en colonnes avec un nombre fixe de colonnes, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Page utilisant un réseau inconnu des transports en Île-de-France, Page utilisant un paramètre inconnu d'un modèle des transports en Île-de-France, Portail:Transports en Île-de-France/Articles liés, Portail:Transports en commun/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, GABY, GAEL, GBON, GHAL, GHIR, GLEB, GMYL, GNOU, GOAL, GOLF, GSUI, GUSS, GUZA. Le RER B possède 3 branches, desservant l’agglomération parisienne, ainsi qu’un tronçon central commun desservant le centre de Paris sur un axe nord/sud. Les rames MI 84 doivent être rénovées entre 2018 et 2021[119]. La « Ligne de Sceaux », ancêtre du RER B Sud, a été électrifiée entre 1935 et 1937. Des régulateurs de flux, dits « pousseurs »[107], sont arrivés pour informer et faciliter les montées et les descentes des voyageurs. Le 2 octobre 1991, la ligne est reliée à l'aéroport d'Orly grâce à la mise en service d'Orlyval, une ligne de métro léger de type VAL à petit gabarit. Livret INFOS TRAVAUX 1er semestre 2021. En effet, dans cette configuration, les trains bloqués ne peuvent plus acheminer les conducteurs de chaque entreprise nécessaires à la relève sur l'autre sens et, ainsi, la ligne frise le blocage complet. Or celles-ci sont alimentées en 25 kV monophasé, contrairement au tronçon RATP qui l'est en 1,5 kV continu. Laurent Souvigné nommé Directeur de la ligne B unifiée et Pascal Desrousseaux Directeur SNCF du RER B. Portait d’agent #7 : Éric, agent de conduite : « Depuis petit, ma passion ce sont les trains » Grands travaux de nuit au nord de la ligne : les horaires, les substitutions Dans le cadre des travaux du prolongement, un palier est aménagé dans la rampe entre Luxembourg et Châtelet-les-Halles afin de faciliter la construction ultérieure de la gare de Saint-Michel - Notre-Dame, en correspondance avec la ligne d'Orsay de la SNCF (futur RER C) et les métros 4 et 10[3]. Mais moins d'un an après, en septembre 2011, une enquête met au jour des résidus d'amiante amenés à la surface par la rénovation des rames[40]. Le prix d'un billet Île-de-France varie en fonction de la distance. Mais la Seconde Guerre mondiale ajourne les projets de métro régional, et la ligne de Sceaux reste longtemps un cas à part au sein de la banlieue parisienne[6]. Le 9 novembre 2009, la relève entre conducteurs RATP et SNCF à Gare du Nord prend fin. Des travaux sont en cours pour disposer d'une troisième voie en gare d'Orsay-Ville et pour fiabiliser le terminus de Saint-Rémy d'ici septembre 2020[73],[25]. KATY, KBOE, KCOU, KDIT, KEPI, KHOL, KJAR, KMAR, SBAN, SCAL, SCOP, SIAM, SLOW, SMAC, SOLO, SPAC, SPOT, SUTO, SVAN, SVIC, SVON. Directions: Charles de Gaulle 2 TGV, Robinson, Mitry-Claye, Saint-Rémy-lès-Chevreuse Le Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF) propose la construction d'un tunnel dédié entre Châtelet - Les Halles et Gare du Nord, afin de mettre fin à ce point noir. Le prolongement doit aboutir à Châtelet-Les-Halles, nouvelle gare créée à l'occasion. L'interopérabilité doit permettre la suppression du changement de conducteurs à Gare du Nord[33]. En 2017, la ligne B obtient le label S3A qui certifie les capacités des agents en gare pour accueillir les personnes en situation de handicap mental[89]. Toutefois, elles demeurent limitées à Gare du Nord. En 1929, le projet Langevin, du nom du ministre des travaux publics, propose de relier les lignes de la région parisienne de façon à créer une infrastructure de transports urbains, sur le modèle du S-Bahn allemand. Une ligne très bien reproduite, ressemblant beaucoup au réelle avec la gare Aéroport Charles de Gaulle ainsi que la gare de St-Michel... Bravo à l'auteur. Plusieurs monuments historiques sont à proximité des gares de la ligne dont la Sainte-Chapelle et la Conciergerie (gare de Saint-Michel - Notre-Dame[186]), le Sénat et le Panthéon (gare du Luxembourg[187],[188]), la fontaine Saint-Michel (gare de Saint-Michel - Notre-Dame) et la fontaine des Quatre-Parties-du-Monde (gare de Port-Royal[189]). Mais d’Aulnay à Roissy, la ligne devient seulement à deux voies, la rendant ainsi très vulnérable, parce qu'en cas de problème quelconque, il est impossible de le « contourner » en circulant à contre-sens sur la voie restante, conduisant ainsi à l’interruption totale du trafic[29]. Le RER B donne accès à des lieux de culte mondialement connus comme la cathédrale Notre-Dame de Paris ou d'autres tels l'église Saint-Eustache (gare de Châtelet - Les Halles[190]) et la chapelle de la Sorbonne (gares de Saint-Michel - Notre-Dame et du Luxembourg[191]). « Encore une journée de galère sur le RER B ». La ligne B (Direction: Saint Rémy les Chèvreuses/ Massy Palaiseau/ Robinson) est en service pendant les tous les jours. Elle relie Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV et Mitry - Claye au nord-est à Robinson et à Saint-Rémy-lès-Chevreuse au sud, en passant par le cœur de Paris. Cliquez-ici pour les arrivées en temps réel et horaires completsRER B RER autour de vous. En effet, sur l’ensemble de la ligne à partir de La Chapelle, les voies ne sont équipées que pour une circulation dans le sens « normal » (à gauche). A Paris, le métro 6 fonctionne mal aux heures de pointe. Les opérateurs sont réunis dans une exploitation commune depuis 2013[46] La ligne B fonctionne de 5 h à 1 h du matin environ, avec 133 rames MI 79 et 25 rames MI 84. La ligne B du RER est la principale ligne nord-est/sud-ouest du réseau francilien. Les horaires de vos trajet sur la ligne B du RER. La RATP et la SNCF s’y refusent Créée en 1977, la ligne transporte 983 000 voyageurs par jour ouvrable en 2019, ce qui en fait la deuxième ligne la plus fréquentée du réseau, derrière la ligne A du RER. RER B Nord. Découvrez pourquoi plus de 930 millions d'utilisateurs font confiance à Moovit en tant que meilleure application de transport en commun. ne dessert pas Massy-Verrières, Les Baconnets, Fontaine-Mich., Parc de Sceaux, Bagneux, Arcueil-C., Laplace, Gentilly. On trouve également un grand équipement sportif, le Stade de France (gare de La Plaine - Stade de France[185]), un espace de salons, le parc des expositions de Paris-Nord Villepinte (gare du Parc des Expositions[192]), des centres commerciaux à Paris comme le Forum des Halles (gare de Châtelet - Les Halles[193]) ou en banlieue comme Aéroville (gares de l'aéroport Charles-de-Gaulle 1 ou du Parc des Expositions[194]).