Le ton est donné : Fellini va nous montrer Rome, mais pas n’importe laquelle, celle qu’il aime, la ville de ces rêves, de ces fantasmes, « sa » Rome, donc. La polique est présente, tout d’abord dès le début du film, par l’éducation par le jeune Fellini sur le passé et l’histoire de Rome avec Jules César au théâtre. The name in the title doesn’t seem conceited or affected, as it might from another director (Peckinpah’s Albuquerque?) Analyse the representation of Rome in La dolce vita. Dans la Rome du cinéma et des films, Rome et aussi les autres villes, sont souvent caractérisées par une femme, celle-ci étant souvent une prostituée. Les 2 thèmes : La ville de Rome et la Politique (la Seconde Guerre mondiale). – Cinéma en noir et blanc (scène de combats de gladiateurs). Cet essai cinématographique (voir mon article : Federico Fellini, un cinéaste essayiste), Roma ou Fellini Roma (1972) est une autobiographie intimement liée à un récit de l’hitoire Rome (antique et moderne). Si tout film raconte sa fabrication, Mamma Roma est l’histoire d’un poète qui enfante son œuvre d/- Les prostituées et les maisons close à Rome : Pour ce qui est des prostituées, certains films ont su restituer avec une grande précision la nature de ces lieux, donnant ainsi à voir la diversité des formes et des pratiques de la prostitution ; le filme Roma en fait partie et nous invite à entrer tour à tour dans les « maisons closes » et les bordels de luxe des années 1940 pour en dévoiler les us et les coutumes. En effet, Rome est omniprésent dans les premières minutes du film : le très jeune Fellini apprend l’histoire de la ville de Rome, son passé et ses symboles : à savoir la Rome antique avec Jules César, lors de la représentation théâtrale mettant en scène l’assassinat de César par Brutus. A video essay on how Federico Fellini's signature skill for blending the fantastical with reality developed over the years.Made for Film Studies 497V Fellini Roma Federico Fellini (Acteur, Réalisateur), Anna Magnani (Acteur) Classé: Tous publics Format : DVD. La bande sonore du film est toujours assez bruyante, assez chaotique, désordonnée ; à l’image, il y a souvent foule de personnages et mouvements incontrôlables. Fellini joue beaucoup sur les ombres, et crée des espèces de manèges d’ombres ; c’est une vision totalement fantasmagorique et qui joue aussi beaucoup sur les illusions et l’esthétique baroque. Fellini Roma n'est pas un film. Analyse de l'œuvre; Retour à Cinéma pour la classe. C’est un commentaire intéressant sur les maisons closes qui précède les scèces des églises : « une invitation au péché, qui pourrait être avoué le lendemain!? Le thème : La ville de Rome (une scène dans un restaurant en plein air). Amazon's Choice met en évidence des produits hautement notés et bon marché prêts à être expédiés immédiatement. Il est tard ! Fellini a déclaré urbi et orbi alors qu’il avait voulu mettre en scène le parallèle entre la décadence romaine et celle de notre monde moderne, comme il persistera et signera pour Fellini Roma avec cette assertion : « Rome est une bien belle ville pour attendre la fin du monde ». Federico Fellini (* 20. ». PHOTO12 « Sans transition ». Roma ist eine italienisch-französische Filmkomödie von Federico Fellini aus dem Jahr 1972.. Der Streifen ist ein Porträt der Stadt Rom aus der Sicht von Fellini. Et pour cause : la musique des deux films est signée Nino Rota, compagnon de Fellini depuis son premier long-métrage, Le Cheik blanc, en 1952. Montage: Ruggero Mastroianni. Ses films plus intimes, tels que Amarcord ou Fellini Roma, se chargeront quelques années plus tard de « l’homme Fellini ». Der Legende nach wurde Rom am 21. » On peut ensuite s’intéresser aux 4 thèmes après l’entrée de Fellini dans la ville de Rome (à l’âge de 19 ans) : Fellini a toujours été un amoureux de sa ville d’adoption : Rome. Titre original : « Roma » Lui: Avec Roma, Fellini donne sa vision, ou plus exactement sa représentation (1), de la ville de Rome, entremêlant principalement deux époques : celle où il est arrivé de sa province en 1939 et l’époque actuelle, celle du film, c’est-à-dire 1972.Il s’affranchit de toute ligne narrative pour former une série de tableaux, d’évocations, de variations. Et la bande-son du film reprend les mêmes matériaux que celle de Satyricon. Faire du cinéma, c’est être magicien. a/- Le cinéma : un média de l’information sur Rome antique : Pour le jeune Fellini dans sa province, le cinéma (et d’autres arts proches : théâtre, music-hall, etc.) Fellini se contemple et se mire dans la description d'un metteur en scène qui ne parvient pas à faire un film. “Fellini’s Roma” was attacked in some circles as an example of Fellini coasting on his genius. Rom, offene Stadt ... Federico Fellini und der Regisseur und Schauspieler Vittorio De Sica zu den Größen des Neorealismus, der durch den französischen „poetischen Realismus“, den Marxismus, aber auch etwa durch die Filme Eisensteins beeinflusst war. La Dolce Vita de Federico Fellini (1959) est, sur près de trois heures, la chronique de la vie d'un journaliste à Rome, et ses péripéties, où tout, à force de se télescoper (stars d'Hollywood, miracles pour actualités, soirées de riches désoeuvrés et errance sans but), compose un tableau magique à chaque instant.... Ajouter au panier. C’est une scène mémorable où l’auteur juxtapose roulottes et autocars de tifosis, prostituées grelottantes et nuage de fumée dense, camions accidentés et placards publicitaires, jusqu’à l’apparition du metteur en scène en personne, s’apprêtant à diriger un chariot décrépit portant la caméra. Posted on September 26, 2019 by Alice Federico Fellini’s La Dolce Vita presents Rome as an impetus for both suffering and pleasure, and unites both urban expansion and desolation as a way of highlighting these contrasting emotions. Le Strada. Faire un film, Federico Fellini, Ed. Fellini a déclaré urbi et orbi alors qu’il avait voulu mettre en scène le parallèle entre la décadence romaine et celle de notre monde moderne, comme il persistera et signera pour Fellini Roma avec cette assertion : « Rome est une bien belle ville pour attendre la fin du monde ». Any connection with a real city on the map of Italy is libelous. Essayer d’interpréter ce qu’il a voulu montrer n’est pas une mince affaire. (Devant la Statue d'Ibn Khaldoun à Tunis, 2006). À propos de son Casanova, Fellini – qui expliquait ne jamais revoir ses films et était donc i… Jusqu’à l’arrivée au pied du Colisée, qui occupe dans le film la place de centre de Rome, et de plus grands cercles romains. Fellini Roma, entre les deux films Satyricon et Amarcord Le film de 1972 Roma, par Federico Fellini, se situe quelque part entre ses deux films Satyricon (1969) et Amarcord (1973), non seulement chronologiquement, mais sur le plan artistique et thématique (Les clowns, à partir de 1970, est un film mineur, par comparaison). Retrouvez les 61 critiques et avis pour le film Amarcord, réalisé par Federico Fellini avec Magali Noël, Pupella Maggio, Armando Brancia. The movie isn’t a documentary, although sometimes he lets it look like one. Rome durant la première moitié du XXe siècle... A travers ses souvenirs d'enfance ou d'adolescence, Federico Fellini livre la plus belle des déclarations d'amour à sa ville d'adoption. Analyse thématique de « Fellini Roma » Introduction :. C’est ensemble que nous vous invitons à avoir du succès. Il a passé son enfance et adolescence dans sa ville natale. Cette scène est une vision négative de l’entrée dans la ville de Rome (rapportée par les caméras) : une vision apocalyptique avec des flammes, des nuages, de la fumée, la nuit qui tombe très soudainement, l’orage, les éclairs, des lumières aveuglantes, des gens dans tous les sens, tout est très désordonné, chaotique et perturbant. Fellini roma critique. Ici, ce n’est pas le train, mais les voitures et les routes (autres moyens de transport) qui vont servir. It’s as if Fellini, the consummate inventor of fantasies, didn’t grow out of his young manhood, he created it from scratch. Inaugurée par Les Feux du music-hall (1950), la filmographie de Federico Fellini a fait du monde du spectacle l’un de ses quelques objets obsessionnels. Fellini est bien sûr le réalisateur de La Strada, de Juliette des esprits, d'Amarcord et de La Cité des femmes. Federico Fellini first included his name in the title of one of his movies with “Fellini Satyricon” (1970), and then for legal reasons: A quickie Italian version of the “Satyricon” was being palmed off in international film markets as the real thing. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. The obviousness of his images gives his movies a curious kind of clarity; he isn’t reaching for things to say, but finding ways to say the same things more memorably. Dans le film, le Colisée se dresse un peu comme le cœur de Rome, et Rome, la ville éternelle, serait un peu le nombril du monde. [] Cette histoire de fragments me fascinait pour de bon. Les 4 thèmes : La ville de Rome, Cinéma dans/sur le cinéma, la politique et la religion. Fellini Roma - la critique du film + le test Blu-ray. Le « jeune Fellini du film » (représenté par Peter Gonzalez) n’évolue donc pas  physiquement dans la ville éternelle, Rome, mais virtuellement. She is tall, huge-bosomed, garishly made up, and her feet are tired. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Echange gratuit Acheter ce document. Sur DVD1 : Fellini au travail (26 mn) Sam Stourdzé revient sur les sources d'inspiration dans lesquelles Fellini puisa largement. Elle est le scénario du film et elle est la ville réelle et imaginée de Fellini. La carrière de Fellini comme réalisateur se lance en 1954 avec La Strada et celle-ci prend un vrai tournant en 1960 avec La dolce vitta, qui remporta la palme d’or à Cannes. Artistes maladroits contraints de quitter la scène avant l’heure par des spectateurs insatisfaits de leurs performances (Fellini Roma), danseuses inexpérimentées traînées de force sur scène et contraintes d’esquisser quelques pas de danse sur un air populaire devant un public en liesse (Les feux du music-hall), illusionnistes faisant appel aux spectateurs présents dans la salle pour participer à un numéro d’hypnose (Les Nuits de Cabiria)… Dans les films de Fellini, … Le cinéma de Fellini n’a jamais rien raconté, ou si peu. Il écrit le scénario de Rome Ville ouverte, réalisé par Roberto Rossellini en 1945. Cinq publicités réalisées pour le compte de Campari, Barilla et Banca di Roma par Federico Fellini. Les 2 thèmes : La ville de Rome et le Cinéma dans/sur le cinéma. Découverte Critique de Fellini Roma par AlekSan. Droit d'auteur: les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions; d’autres conditions peuvent s’appliquer.Voyez les conditions d’utilisation … Rome has simply endured, waiting in the hope of someday finding out. Beaucoup de scènes usent du procédé de mise en scène du cinéma dans le cinéma, c’est-à-dire que l’on voit l’équipe du film et Fellini lui-même tourner un film. On voit la louve romaine, autre symbole de la ville. La scène du boulevard périphérique ou encore celle dans le parc par exemple. Rome ne peut pas se séparer du catholicisme, ce qui se ressent très bien dans les films tournés à Rome. Le problème bien souvent rencontré et bien souvent débattu avec des amis, concerna Nous tenterons de les analyser de façon psychanalytique, tout en restant à distance de la personne de Fellini, ne nous arrogeant pas le droit de donner une sorte de diagnostic mais en pratiquant une herméneutique, en modeste hommage à la méthode bachelardienne. Mise en scène: Federico Fellini. Fellini, who cannot find his way between the flesh and the spirit, who cannot find the connection between his youth and his greatness, and whose gift is to make movies where everything is obvious and nothing is simple. Changer ). Z. gegründet, d.h. drei Jahrtausende türmen sich übereinander. What is unreal, and where is the real? » Tout converge, en quelque sorte ; et le Colisée est le dernier lieu de cette vision cauchemardesque et apocalyptique. Er … Oktober 1993 in Rom) war ein italienischer Filmemacher und gilt als einer der wichtigsten Autorenfilmer des 20. Certes, nous serons bien souvent amené à le faire, mais la part émotionnelle sera la plus forte. Federici Fellini a participé dans ce film comme Cénariste. Il existe une déshumanisation sensible dans la scène, l’homme est rabaissé, presque humilié dans sa nature. Rome donne l’impression d’être un lieu incontournable, comme l’indique si bien le panneau de direction du début. Les bruits des moteurs occupent toute la bande sonore ce qui crée une atmosphère bruyante dans un lieu qui semblait calme quelques instants plus tôt. Und Fellinis Biographie tangierte de facto vier Päpste: 1939-1958 PIUS XXII., 1958- Ainsi, les 4 thèmes sont présents dans cette introduction de quelques minutes (10 min). – Eglise chrétienne catholique (cloche) : – Au théâtre (scène d’assassinat de Jules César, l’an -44). A gauche Federico Fellini, à droite Biographie. Fellini’s Rome gets its suburbs trimmed when he goes for a haircut. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. C’est une scène autoréflexive : grue de tournage, projecteurs, mégaphones, caméra, l’équipe du film au complet en scène sur le vrai boulevard périphérique de Rome reconstitué. The movie opens with a monumental Roman traffic jam that, typically, becomes important because Fellini has deigned to photograph it. La ville ne joue pas qu’un rôle de décor, d’ambiance, d’environnement ; non, Rome est dans le film à la fois le décor et le sujet. Distribution ADAV n° 7766 Fellini-Roma. He made other films of consequence, including “Il Bidone,” “Fellini's Roma,” “Fellini Satyricon,” “Casanova” and “The Clowns,” but those six titles show him in the full flood of his talent. Mais elle s’éclipse après avoir lancé : « Va donc te coucher Federico. Marco Bertozzi écrit dans le recueil La Ville au cinéma que « dans l’horizon poétique fellinien, arrive un moment où la relation avec la ville représentée l’emporte sur l’idée de simple ambiance urbaine. Cela à travers la famille, l’école, le théâtre, l’église, le cinéma, le music-hall…. Gore Vidal, toujours dans la même scène, dit aussi que « Rome est la ville des trois illusions : la religion, la politique et le cinéma ». Devenir partenaire professionnel de ROMA . Fellini, der sich selbst als „Geschichtenerzähler“ [11] bezeichnet, fordert in diesem Zusammenhang, die Umgebung und die Äußerlichkeiten – wie beispielsweise Kleidung und Sprache – zugunsten ihrer Aussagen und Gedanken zu vernachlässigen. C’est donc à Rome qu’il tourna la plupart de ses films. Les premières images ne montrent pas la ville en question, mais la campagne italienne  et nous présente l’enfance et l’adolescence du réalisateur (dans sa province Rimini). – La seconde entrée dans la ville, qui intervient à la demi heure du film, est cette du Cinéaste. That was the dilemma that the Fellini character faced in “8 1/2”, when he couldn’t make sense of his life, and it’s the dilemma we all face every day, isn’t it? Signalons que Fellini a deux autres films autobiographiques : Amarccord (traduction d’un dialecte : « Je me souviens »), 1973, qui raconte sa vie dans sa ville natale Rimini ; et son avant dernier film Intervista, 1987, qui expose sa vie professsionelle dans sa 3e ville, la ville cinématographique Cinecittà et son Studio 5 (son dernier film : La voix de la lune, 1990). ». Quand il tourne Huit et demi, en 1962, Fellini vit une sorte de déprime, une crise de la quarantaine. Fellini’s next major film was The Nights of Cabiria (1957), again featuring his wife. Fellini nous donne l’impression que les motards possèdent la ville, ils occupent notre vision et notre ouïe tout le temps de la scène. Rome, centre du monde, avec pour centre le Colisée. [] Le livre me fait penser aux colonnes, aux têtes, aux yeux qui manquent, aux nez brisés, à toute la scénographie nécrologique de l'Appia Antica, voire en général aux musées archéologiques. On se souvient du vieil adage qui dit que « tous les chemins mènent à Rome. Les 2 thèmes : La ville de Rome et le Cinéma dans/sur le cinéma (théâtre et music-hall). The second part of the thesis serves to determine and to analyse how these three components of Fellini’s cinematic poetics are questioned and reinvented by other artists in their works on the city of Rome. Roger Ebert was the film critic of the Chicago Sun-Times from 1967 until his death in 2013. Et, « Tous les chemins mènent à Rome », comme le dit le dicton. ( Déconnexion /  Auto-stoppeurs, les prostituées, les camions de ciment, même un char et un gars poussant une charrette, la patrouille routière, les manifestants étudiants communistes… La scène la plus tragique est celle du renversement du camion et la remorque qui prend feu, des vaches mortes qui jonchent la route, pompiers de la lutte contre l’incendie…. Federico Fellini. Federico Fellini Federico Fellini, La Dolce Vita. Le travail que nous proposons n’est pas seulement une analyse du cinéma de Fellini. A la fin du film (les 4 dernières minutes),  une « Visite guidée de la Ville de Rome » est faite par des motards faisant des tours circulaires. Cette scène finale est une mémorable par sa réalisation, et le motif du cercle y est omniprésent. Les 2 thèmes : La ville de Rome et la Religion (un défilé de mode religieuse qui est discordant). Les 2 thèmes : La ville de Rome, Cinéma dans/sur le cinéma. La fameuse petite mélodie de clavecin métallique qui couvre tout le générique de début de Casanova est devenue célèbre. Retrouvez les 39 critiques et avis pour le film Fellini Roma, réalisé par Federico Fellini avec Peter Gonzales, Pia De Doses, Marne Maitland. Fellini Roma (Roma), 1 DVD Synopsis. Il faut considérer cette apparition fugitive de la grande actrice du cinéma Anna Magnani [1] comme une présentation d’une artiste du cinéma (une scène de « cinéma sur le cinéma »). I find this point of view completely incomprehensible. Ensuite par le contexte à l’époque de l’arrivée de Fellini à Rome, en 1939 au début de la Seconde Guerre mondiale ; c’est-à-dire le fascisme et Le Duce (Benito Mussolini) ; contexte très important de la première moitié du 20ème siècle italien. En complète rupture avec les structures de la dramaturgie classique, le film se présente comme une suite de courts récits et saynètes où Fellini mêle des souvenirs d'enfance et de jeunesse — en restituant l'ambiance de la Rome de la première moitié du XX e siècle — avec des séquences dressant le portrait de cette ville à l'époque même du tournage. Fellini, Bertrand Levergeois, Ed. Puis Roma, qui devint Fellini Roma, fut, à partir de l'image du jeune Fellini, une éblouissante création plus vraie que la réalité, analogue à la description d'un romancier visionnaire. It’s a rambling essay, meant to feel like free association. a/- Fellini et son entrée dans la ville de Rome (et ses moyens de communication ou de transport) : Carte de Rome : remarquer l'emplacement de Cinecittà et l'autoroute circulaire. La politique est aussi présente d’une autre manière : par le biais des affiches de campagnes électorales sur les murs, qu’on retrouve beaucoup surtout à la fin du film. Aussi, on passe du jour à la nuit, du beau temps, à l’orage violent en un clin d’œil…. Occupant par ailleurs une place prépondérante dans le cinéma du réalisateur, le monde du spectacle c… If Bergman is the great introvert of the movies, forever probing more and more deeply, Fellini is the joyous exponent of surfaces and excess, of letting more hang out than there is. Roma (1972) de Federico Fellini est un film qui m’a durablement marqué mais que j’ai vu assez jeune et dont j’avais conservé depuis un souvenir confus et diffus. The autobiographical material is worked in between pseudo-documentary scenes that contain some of the most brilliant images Fellini has ever devised. The frescoes on the walls are so clear they might have been painted yesterday, until the air of the modern city touches them. Critics who would force Fellini back into traditional narrative films are missing the point; Fellini isn’t just giving us a lot of flashy scenes, he’s building a narrative that has a city for its protagonist instead of a single character. La Dolce Vita de Federico Fellini (1959) est, sur près de trois heures, la chronique de la vie d'un journaliste à Rome, et ses péripéties, où tout, à force de se télescoper (stars d'Hollywood, miracles pour actualités, soirées de riches désoeuvrés et errance sans but), compose un tableau magique à chaque instant.... Ajouter au panier. vers le haut . Although an appreciation of the city informs every part of the movie, Rome … This is Fellini’s Rome and nobody else’s, just as all of his films since La Dolce Vita have been autobiographical musings and confessions from the most personal, and the, best director of his time. La caméra bouge beaucoup, travellings et panoramiques, ce qui crée une atmosphère particulière d’agitation, qui fait de Rome une ville qui est en pleine ébullition, en pleine transformation permanente (par exemple, les travaux du métro), une ville qui bouge de tous les côtés, qui évoluent. She stands among the broken stones of the Roman Empire, expecting nothing, hoping for nothing. Dans Fellini Roma, la ville de ses rêves est à la fois le décor et le sujet du film.Refusant l’intrigue, le cinéaste mêle reportages, souvenirs d’enfances, rêveries et farces les plus folles, sous forme de saynètes spectaculaires. La nouvelle conception esthétique de Fellini s'exprime dans Huit et demi (Otto e mezzo, 1962). Rome, the eternal city, has historically been as carnal as it has been sacred. L’entrée se fait donc par le grand boulevard périphérique romain, dont un bout fut spécialement reconstruit à la ville cinématographique de Rome  Cinecittà, pour les besoins du film. This paper seeks to analyse carnivalesque elements in Federico Fellini’s cinematic visions, with a specific analysis of the film Fellini’s Roma (1972). Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Directeur de la photographie: Giuseppe Rotunno. La messe est dite, semble-t-il : l’enfance partage avec les civilisations passées de n’être plus, et les souvenirs en sont les ruines. Cette partie inconnue de la ville est donc chargée de passé, de fresques anciennes…. Mais l'oeuvre du cinéaste, vingt-huit siècles après la fondation légendaire de la cité par Romulus et Remus, a réinventé Rome et modifié son image aux yeux du monde entier. 4,4 sur 5 étoiles 202 évaluations. La religion apparaît surtout, quand le « jeune Fellini du film » étudie l’histoire de Rome dans une école catholique, la scène du défilé de mode ecclésiastique, les monuments romains, qui sont en grande partie d’ordre religieux. Fellinis ROM-Trilogie nimmt Bezug auf gewaltige historische Dimensionen und auf die überlieferten Bilder von einem imperialen Weltzentrum. Federico Fellini, né en 1920 à Rimini (Italie) et décédé en 1993 à Rome. Any connection with a real city on the map of Italy is libelous. Accueil » Panorama » Analyse » Federico Fellini. Distribution ADAV n° 8733 La dolce vita. 753 v. u. Nothing could be more eternal, more patient, and more resigned than Fellini’s use of a weary prostitute standing beside a highway outside Rome. du Seuil, 1996. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Fellini est à présent considéré comme l’un des plus grands réalisateurs italiens, voire mondiaux. J’ai compté une quinzaine d’épisodes pour une durée de 120 min. Jahrhunderts. (1) Encore présent dans Les Nuits de Cabiria (1957) et Fellini Roma (1972), l’univers des planches ne fut pas le seul à inspirer le cinéaste. Als Fellini die Tür zum Neorealismus verschloss und das Fenster zum magischen Realismus - Filmwissenschaft - Hausarbeit 2014 - ebook 12,99 € - Hausarbeiten.de Après sa longue expérience comme cinéaste, Fellini a utilisé dans son film Roma le procédé de la mise en scène du « cinéma dans le cinéma », puisqu’il nous montre dans ce film le tournage d’un film. Il nous montre une cité cosmopolite, vivante et remplie d’histoire. Distribution ADAV n° 3872 Les nuits de Cabiria. Introduction, s.d. Statt einer genauen Analyse der Figuren und ihrer Lebensräume gibt er ihrem Inneren, ihren Wünschen und Träumen, mehr Raum. Les saynètes et récits n’ont de point commun que la ville de Rome, qui se transforme au fil de la narration, observée par Fellini qui entrecroise les grandes évolutions de la capitale italienne depuis 1900 et ses propres souvenirs liés à son arrivée à la gare de Rome-Termini. Volets roulants. 3. 4. During the filming Fellini met Pier Paolo Pasolini, who became a confidant. Ainsi après sa rentrée à Rome par train, Fellini nous donne à voir, avec truculence et affection, la vie d’une famille italienne dans un appartement plein de vie et d’odeurs de cuisine. Nous pouvons distinguer 4 grands thèmes qui sont traités en parallèle dans une suite de petits « épisodes » (une quinzaine), au cours du déroulement du film : 1°- Le thème de la « Ville » de Rome et ses moyens de communication. J'ai découvert ce film via le cours de peinture et cinéma Italien, un prof nous à parlé de Fellini, et après avoir longuement fait le rapprochement entre le baroque dans le cinéma et ce film, voila qu'il nous montre les dernières minutes. Inaugurée par Les Feux du music-hall (1950), la filmographie de Federico Fellini a fait du monde du spectacle l’un de ses quelques objets obsessionnels. This is Fellini’s Rome and nobody else’s, just as all of his films since La Dolce Vita have been autobiographical musings and confessions from the most personal, and the, best director of his time. Donc en moyenne 8 min / épisode ; mais cette durée varie : 16 min (par exemple : Dans le music-hall de Rome et Dans le Vatican) ; les durées entre 10 et 12 min (par exemple : L’enfance, Le percement des tunnels du Métro de Rome et L’entrée sur l’autoroute) ; le plus court épisoqe est de 2 min (par exemple : L’entrée par Train/Gare de Rome). Mais au final, Fellini explique à travers ses différents voyages dans la capitale que tout se mêle et donne de la force à cette …
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