Vous inscrivez-vous dans cette démarche ? Elle semble se construire autour de l'idée bien connue que le portrait capture l'âme de celui qui pose. Après la projection, en duo avec Camilo Ramirez, plus-un du cartel, vous êtes intervenue devant un public « tout venant ». Il s'agissait en particulier de combiner le point de vue cinématographique à une réflexion féministe et sociétale. J'avais envie de faire une histoire d'amour basée sur de l'égalité. J'avais envie de polyphonie, de polyrythmie, mais qu'il n'y ait pas d'instrument. Cette page est une archive !) Câest la première fois que ce prix est remis à une femme. Là -dessus, il y a eu la décision de ne pas ajouter une dynamique de classe, alors que bon, elles ne viennent pas du même milieu, bien que chacune ait eu accès à l'éducation. Mais c'est sûr qu'en faisant un film on travaille pour le temps. Portrait de la jeune fille en feu. Le film de Céline Sciamma fait événement, il a reçu le prix du scénario au festival de Cannes et au ⦠C'est ça qui a manqué dans le fait que les femmes n'aient pas eu l'opportunité d'être des artistes ou des artistes qui n'ont pas eu toutes les opportunités, c'est qu'on ne nous a pas transmis notre intimité. Ce monde terne et régi par des conventions, forcément en opposition avec la sincérité de la relation entre Marianne (la peintre) et Héloïse (la fille bourgeoise destinée à être mariée à un milanais qu'elle n'a jamais vu), va être traversée par des ondes de vie. Est-ce qu'il y a un type qui la tient, est-ce que c'est juste un bras qui sort du mur, comme chez Cocteau, ou est-ce qu'il y a juste des chandeliers de ouf, des lustres, etc. Étonnante Céline Sciamma, toujours là où on ne lâattend pas. On a tourné trois prises. Ce qui ressemble à un tour de force apparaît plutôt comme un geste superficiel et parfois même gênant. Pour être sûre de faire passer le message, elle introduit le personnage de Sophie (Luà na Bajrami) qui se fera avorter avec l'aide d'Héloïse et Marianne. Ãa veut dire sortir des négociations, des conventions du discours amoureux, c'est-à -dire du conflit, des obstacles et puis aussi, souvent, de la domination, parce que dans un couple hétérosexuel, il y a quelqu'un qui a globalement plus de droits que l'autre, encore plus au XVIIIe, mais toujours aujourd'hui. On aurait pu prendre une de ces deux peintres et demi qui ont « survécu », c'est-à -dire qui sont passées à une relative postérité, comme Ãlisabeth Vigée Le Brun ou Artemisia Gentileschi (enfin ça c'était quand même un peu avant), prendre leur corpus, et faire un biopic. En effet, s'il est bel et bien question de cinéma, ce cinéma est ici parfaitement contextualisé : il s'agit d'expliquer comment on le fait, mais aussi pourquoi on le fait, ce qu'on tente, à travers un geste artistique, de dire, de bousculer, de penser. Je voulais aussi qu'il y ait l'idée de transe, l'idée d'un rythme soutenu. Ce type de rencontre est sans doute particulièrement formateur dans la mesure où le point de vue de la cinéaste est â par son parcours, par sa formation, par son travail⦠â tout à fait différent de celui du public qui voit seulement un « produit fini ». C'est un peu le truc qui est nul dans le film, les comédiennes, c'est pour ça qu'elles ne sont pas avec moi, c'est trop douloureux pour elles de se voir (rires). Avec cette scène, effectivement, cette île, cet endroit, on regarde les choses de façon très concentrée. Certains espéraient que le film remporte la Palme d'or au Festival de Cannes, mais c'est en toute "logique" qu'il est reparti avec le prix du scénario. Il faut donc inventer des choses pour « faire bougie ». Qui dit film-monstre dit forcément une certaine pachydermie soutenue par une artillerie lourde. La mise en scène de Sciamma joue des coudes avec le scénario asphyxiant. 1770. C'est peut-être à nouveau un cliché, ou une propriété ontologique du cinéma, mais cette relation fonctionne beaucoup mieux que les imbroglios scénaristiques du film. Saw it yesterday. Comme on le devine, cet échange avec la cinéaste Céline Sciamma aurait pu encore se prolonger, même si la soirée était déjà bien avancée. On pourrait catégoriser les films d'époque en fonction de cette question : qu'est-ce qu'on fait de la putain de bougie ?! Nous sommes heureuses de vous annoncer que le film PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU est sorti en salles. Portrait de la jeune fille en feu [2]. Pourtant, elles ont l'air d'avoir fait plus que ça. Portrait de la jeune fille en feu a reçu le prix du scénario à Cannes, ainsi que la « Queer Palm », créée en 2010 et destinée à récompenser une Åuvre au thème altersexuel. On remarquera encore à ce propos que les interventions du public sont en général caractérisées par un ressenti intuitif et émotif : les réponses de la cinéaste permettent alors de donner sens de manière développée à ce ressenti. Portrait de la jeune fille en feu arrière. Et du coup c'était d'autant plus important d'en inventer une pour penser à toutes. Portrait de la jeune fille ⦠Héloïse résiste à son destin dâépouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Or, ce n'est pas un regard sexualisé qui guide forcément en premier lieu le spectateur mais l'expérimentation d'affects et leur degré d'intensité. "Portrait de la jeune fille en feu" sonne comme un ⦠Le tableau de la jeune fille en feu représente Héloïse seule, de dos et dans l'obscurité avec la robe en feu. PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU. Céline Sciamma, la femme qui filmait les femmes, Pour Céline Sciamma, son cinéma ne s'oppose pas à celui de Kechiche. avec Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luà na Bajrami, Valeria Golino Chantal Akerman, elle révolutionne le cinéma. C'était assez facile de dire non à la calèche, non à la petite horloge sur la cheminée, et donc de procéder par le vide en se disant que de toute façon cette histoire elle n'a pas été racontée. Le cinéma c'est ça aussi, on aime bien les comédies romantiques où les gens se rencontrent dans l'ascenseur, il est beau, elle est belle, et on part tout de suite sur le principe du coup de foudre, on ne cherche pas à comprendre ce que c'est que de tomber amoureux de quelqu'un, qu'est-ce que c'est que la montée d'un désir, qu'est-ce que c'est qu'admirer la pensée de quelqu'un, son dialogue, sa répartie.
Article Scientifique Gratuit Pdf, 20 Minutes Zurich, Espace Client Mobile, Orgemont Argenteuil Avis, Chaîne à La Carte Programme,
Article Scientifique Gratuit Pdf, 20 Minutes Zurich, Espace Client Mobile, Orgemont Argenteuil Avis, Chaîne à La Carte Programme,