Pour des raisons de Souveraineté nationale, sa gestion et sa tutelle doivent revenir de plein droit au Port autonome de Dakar qui est, au demeurant, la seule entité étatique à même de gérer un port d’une telle envergure. Le 3ème terminal est une offre industrielle complète pour les céréales ensachées surplace, les oléagineux, la chaudronnerie et la production des matériaux de construction. Grâce à son professionnalisme et à son palmarès, la société Dpw est devenue, en peu de temps, le troisième exploitant portuaire mondial avec à son actif la gestion de 49 terminaux à conteneurs, dans 52 pays à travers le monde. 05/07/2019 - Sénégal : C’est lancé ! Il faut, en outre, souligner que les lenteurs notées s’expliquent par le seul fait qu’il s’agit de l’avenir de plusieurs générations futures, de la discussion de données techniques d’importance capitale et de la sécurité de plusieurs milliers d’emplois. Aboubacar Sedikh Bèye, nouveau Dg du Port Autonome de Dakar Rédigé par Dakarposte le Lundi 11 Septembre 2017 à 20:37 La rédaction de Actusen.com vous file l’information à chaud. Le remplaçant de Cheikh Kanté à la Direction générale du Port autonome de Dakar (Pad) vient d’être connu. Le maire des Parcelles assainies va remplacer l’avocat Amadou Ka. Ce concessionnaire (Dpw) a du mérite pour avoir choisi notre pays pour ses atouts géographiques et sa stabilité sociopolitique avant d’investir pour la réalisation d’un si grand projet qui va hisser notre pays à un rang élevé dans le transport maritime international. Pour toutes ces raisons, les populations de la localité de Ndayane et environs doivent d’abord se réjouir que leur localité accueille un projet d’une telle dimension. Non monsieur le maire, vous n’avez pas le droit, Sonko, ou le lamentable parcours d’un Don Quichotte des tropiques, Gestion des inondations, vous êtes en train de perdre la main, Monsieur le président de la République, TRAVERSE – Laïcité, caricatures et Charlie, TRAVERSE – Les bienfaits de la mésentente en politique, Tout le monde veut la paix… mais prépare la guerre, Les Lundis de Madiambal : Une amnistie pour «oublier» les émeutes de Sonko, BALISES : La Casamance et le scénario sri-lankais, BALISES – Sonko, la Casamance et Tiken Jah, Réaction de Abdou Aziz Guissé, directeur du Patrimoine : «Les travaux de réfection vont démarrer en novembre», Faibles indemnisations des PAP : LES IMPACTES À TER – 48 mille Frs pour un Tf, 33 mille 600 Frs pour un bail, et 19 mille 200 Frs pour les autres – Apix : «L’État aurait pu les considérer comme occupant illégalement le domaine public». Il annonce la construction à terme à Bargny-Sendou d'un port de 18 mètres de tirant d'eau, soit l'un des plus profonds d'Afrique dit-il, à même d'accueillir de plus gros navires de 120 milles tonnes et plus sur la côte sénégalaise. Décongestion. Titulaire d’un Master 2 en management Portuaire et Maritime, Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Le port du futur désigne l’infrastructure qui devra être conçue, financée, réalisée, exploitée et maintenue par le concessionnaire (Dpw) dans le cadre du second volet du projet. Dans de cadre de promouvoir les performances du Port Autonome de Dakar (PAD), une nouvelle vision stratégique a été lancée à l'horizon 2019-2023. © 2021 BBC. Le bénéfice de 6 milliards de Franc CFA du Port Autonome de Dakar annoncé sur 2018 s’inscrit en trompe-l’oeil tant il est loin des performances de 2010 quand la plateforme dégageait 23 milliards de Franc CFA. La zone économique spéciale, va repositionner notre pays comme un pôle privilégié des investisseurs, mais aussi sera une bonne opportunité pour augmenter le volume de nos exportations. Pour l’opérateur, cette détermination affichée et leur engagement s’expliquent pour des raisons hautement stratégiques. Par ailleurs, dans une très grande majorité des cas, les ports, quelles que soient leurs natures et leurs spécialisations, relèvent d’abord de la puissance publique à cause du caractère de service public aux passagers et aux marchandises. Sous ce rapport, Ndayane ne doit pas être une exception quels que soient les moyens mis en œuvre par le concessionnaire pour sa réalisation. Ainsi, en tant que concédant, il doit revenir au Port autonome de Dakar la construction des quais, la construction du chenal d’accès, la gestion du pilotage des navires, la gestion du lamanage, la gestion de la sécurité et de la sûreté qui relèvent exclusivement de la puissance publique, ici incarnée par le Pad. Un vieux partenaire avec qui il chemine depuis 13 ans. De même, avec les nouveaux projets d’autoroutes (Mbour/Kaolack et l’autoroute côtière Dakar-Saint Louis) ainsi que la forte volonté politique affichée par le Sénégal et le Mali en décembre dernier avec la création de la société Dbf (Dakar Bamako Ferroviaire) avec comme mission principale le redémarrage du chemin de fer, feront du port de Ndayane l’outil incontournable pour une meilleure prise en compte et des gains de trafic sur les pays sans façade maritime. Avec une telle infrastructure, le Sénégal sera enfin le lieu de passage des navires post-panamax ; ce qui permettra à notre pays de confirmer son leadership dans le secteur portuaire africain. Le groupe émirati DP World, implanté depuis 2007 sur le port de Dakar, a été retenu par l’État sénégalais pour la réalisation et l’exploitation d’un nouveau port en eaux profondes à Ndayane. Saturation actuelle du port ; Devriez-vous prendre plus de vitamine D ? 6 faits amusants sur "l'animal le plus laid du monde", L'armure "Iron Man" que beaucoup d'entre nous pourraient bientôt porter, "J'ai placé ma ville natale sur toutes les cartes du monde". Il lui appartiendra, au nom et pour le compte du Sénégal, de gérer tous les aspects ayant trait à la Souveraineté nationale. Nouveau coup de maître des gabelous au Port autonome de Dakar! Il s’agit pour lui de faire de Ndayane une version africaine ou délocalisée du port de Jebel Ali qui, faut-il le souligner, est devenu le premier port en eaux profondes du Golfe persique et le dixième port commercial du monde. Autant dire que, sous le magistère de Aboubacar Sédikh Bèye, le PAD, doté de bonnes intentions et d’un plan […] Du côté du Sénégal, il s’agit pour les plus hautes autorités, de doter enfin à notre pays d’une plateforme portuaire et logistique nous permettant de faire face aux nouvelles exigences du transport maritime. En effet, leur localité, Ndayane, est entrée dans l’histoire, car le développement socio-économique du Sénégal partira sûrement de là-bas. Pour ce futur Port de Ndayane, le Port autonome de Dakar avec Dpw, sera incontestablement au cœur de tout le processus en tant que concédant et autorité portuaire. La BBC n'est pas responsable du contenu des sites externes. Prince Philip : Qui il était, ce qu'il faisait et pourquoi il était important, Charles Blé Goudé : "mon objectif est de diriger un jour mon pays, mais l'heure est à la réconciliation". Pour marquer sa croissance et sa volonté de faire de la plateforme de Dakar, son port africain de référence, MSC a … C’est pour cette raison que le Sénégal n’a d’autre choix que de s’aligner, car une concession ne peut durer 75 ans comme semble le vouloir le concessionnaire Dpw. Aménagée sur une surface de 21 ha, c'est une Zone de manifestation et création de valeur ajoutée, le port de Dakar enrichit sa palette de services Zone Malienne Hamassiré NDOURE Destinée à recevoir le trafic malien conformément aux accords signés entre le Mali et le Sénégal. Selon le ministre Oumar Sarr en charge de l'exploitation maritime, le port minéralier et vraquier d'une capacité de 7millions de tonnes dès sa première année d'exploitation va transformer la localité qui vient d'accueillir une nouvelle centrale électrique, en un véritable hub industriel de référence dans la sous-région ouest africaine. DIRECTION GENERALE. Le gouvernement japonais a octroyé 18 milliards de francs Cfa au Port autonome de Dakar pour l’approfondissement du mur de quai, la réhabilitation du hangar et de la totalité des terre-pleins du môle 3. Découvrez notre approche en matière de liens externes. Pourquoi le début du Ramadan diffère d'un pays à l'autre? Une véritable révolution et don de la nature compte tenu de l’importance du site. Le port autonome de Dakar entend desservir son arrière-pays, en l’occurrence le Mali et ses pays voisins, et transporter les marchandises vers d’autres ports comme Las Palmas et TangerMed tandis que le nouveau port assumera le rôle de centre principal de transbordement et de point d’entrée vers le Sénégal. Pourquoi y-a-t-il des manifestations au Bénin ? Le Port Autonome de Dakar est un moteur essentiel de l'économie sénégalaise avec 95% des flux d'importations et d'exportations. En effet, hormis les aspects financiers qui relèvent des orientations stratégiques de l’Etat central, l’essentiel des discussions va tourner autour de notions techniques, très complexes par ailleurs. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Avec un partenaire d’une telle envergure, les négociations ne peuvent être faciles dans la mesure où chacune des parties va tirer le maximum d’atouts de son côté. Le nouveau terminal pourra accueillir des navires de 35 000 tonnes contre 15 000 t aujourd’hui, selon les responsables du projet. Le PAD disposera aussi d’un nouveau port minéralier à Sendou, à 30 km au sud de Dakar. Ainsi, de notre avis, Ndayane ne doit pas entrainer la mort du Port de Dakar. Ce dernier représente un allié sûr et fiable qui a permis au Port autonome de Dakar d’acquérir ses premiers portiques ainsi que divers outillages de manutention. Depuis sa création en 1865 sous la forme d’un port de commerce, et ensuite son érection en société nationale, il y a 30 ans, le Port de Dakar a connu des mutations majeures. Pourquoi tant de bébés meurent-ils du Covid-19 au Brésil ? C’est le lieu de rappeler que le Port de Ndayane n’est pas exclusivement pour la localité, mais pour tout le Sénégal, quand bien même que le projet prendra en compte les besoins de toutes les populations environnantes en termes d’infrastructures, d’emplois et de consolidation de certains de leurs acquis. Ces négociations de Dakar sont d’une grande importance pour le Peuple sénégalais et son économie, parce qu’il s’agit de l’avenir de jeunes générations futures, mais aussi de notre Economie nationale. Pour sa part, «la première dame, Marième Faye Sall, dispose d’un quota d’emplois au Port autonome de Dakar», dénoncent-t-ils encore. Le Port autonome de Dakar (PAD) a annoncé, mardi soir, le maintien de ses certificats de conformité aux exigences de l'Organisation Internationale de Normalisation. Le favoritisme du nouveau DG du port de Dakar Ces 400 ex-employés du Port, dont 388 ont bénéficié de CDI signés par Cheikh Kanté et 28 de CDD, ont entamé un bras de fer avec la nouvelle direction. Développé sur 500 ha, pour un investissement de 500 milliards de F CFA, il doit entrer en activité en 2021. Le délai raisonnable de construction ne dépassera pas 5 ans. En effet, avec la réalisation du Port de Ndayane, la plupart des compagnies maritimes arrêteront de desservir Dakar à cause des caractéristiques liées à la taille des navires et à leurs tirants d’eau. A ce sujet, il ne fait aucun doute que Dpw est un partenaire sérieux de renommée mondiale. Lire la suite en cliquant ici What do you think? Il ne fait aucun doute que la structure est au commencement de tout, car c’est grâce à elle que Dpw a obtenu cette concession dont on discute en ce moment de l’avenant qui va générer le terminal à conteneurs ainsi que le Port du Futur. Pourquoi vous pouvez faire confiance à BBC News. En outre, il est aussi prévu l’aménagement d’une zone économique spéciale intégrée de 600 ha qui sera attenante au Port. L’Etat du Sénégal, à travers le Port autonome de Dakar, est revenu à la table des longues et difficiles négociations avec le groupe des experts du concessionnaire (Dpw) pour la finalisation et enfin le démarrage des travaux du Port du futur baptisé Port de Ndayane. Les limite du Port Autonome de Dakar s’étendent jusqu’à Sangomar (au-delà de Ndayane), 3.L’existence d’un personnel et d’une ingénierie portuaire outillées pour faire face aux défis de Ndayane. Ramadan : à quoi correspond le mois le plus saint de l'Islam? D’emblée, il faut rappeler que le choix du Port autonome de Dakar pour la conduite de ces négociations bien encadrées par l’Etat du Sénégal, s’explique par un double fondement, juridique et technique. Le projet du port du futur de Ndayane dénommé : Ndayane est un engagement contractuel de Dpw selon les termes de la concession de 2007. Cette légitimé du Port autonome de Dakar dans le projet du nouveau port trouve son fondement à trois niveaux : Ce nouveau port va être construit en trois ans. ... Moussa Sy, ancien membre de Taxawu Dakar, est nommé président du Conseil d’administration de la société nationale du Port autonome de Dakar (Pad). Voilà autant de raisons, qui font que l’ensemble des acteurs dans ce processus (Etat, concédant et différents intervenants) se doivent d’être armés d’un grand sentiment patriotique et être inflexibles, pour le bonheur de tout un Peuple ainsi que pour l’intérêt du concessionnaire. Une consultance internationale nous aurait couté beaucoup d’argent. 4 juin 2020. Au plan technique, l’expertise portuaire est nécessaire et souhaitée dans ce genre de pourparlers. Ainsi avec cet accord en vue, Ndayane est parti pour se positionner comme le géant africain dans la gestion du trafic conteneurisé de marchandasses. Ce nouveau port, censé apporter un grand souffle au Port autonome de Dakar, va être construit en trois ans. Qui fait partie de la famille royale britannique et comment fonctionne-t-elle ? Le Port autonome de Dakar (PAD) a lancé le 28 juin son nouveau Plan stratégique 2019-2023 pour devenir ‘’le moteur de l’émergence, et le plus compétitif de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à l’horizon 2023″. Direction de l’Exploitation @Lequotidien 2021. Dans le cadre de la présente réflexion, c’est le deuxième volet de la concession qui nous intéresse à savoir le projet du Port du Futur que la convention de concession définit ainsi qu’il suit : L’Aménagement, l’équipement, l’exploitation, la gestion et la maintenance des terminaux des TAC1-TAC2-TAC3 (Terminal A Conte­neurs) de la zone nord du Port autonome de Dakar. Ce nouveau Plan Stratégique 2019-2023 constitue une nouvelle étape essentielle dans son statut de fleuron de … Sendou vit de la pêche et devrait consolider sa cohésion sociale à l'issue des travaux selon le maire de la localité Daouda Diaw. A ce titre, c’est le lieu de rendre un vibrant hommage à l’expertise portuaire qui a été à l’origine du présent de concession. le Premier ministre Mohammed Abdallah Boune Dione au lancement des traveaux du second port du Sénégal. Dans l’accord initial de concession liant l’opérateur émirati et le port autonome de Dakar (PAD), il était prévu de développer un nouveau terminal à conteneurs à côté de l’infrastructure existante. Dans une dynamique de célérité des opérations de manutention, DP World multiplie les investissements au port de Dakar malgré son accord avec le gouvernement sénégalais pour la construction d’un deuxième port. 5 mythes qui persistent sur le Titanic plus d'un siècle après son naufrage. Soutien du président sénégalais Macky Sall, il succède à Amadou Ka. Construction prochaine d’un nouveau port près de Dakar Le président sénégalais Macky Sall a décidé de construire à Bargny, localité située à environ 30 km de Dakar, d’un nouveau port multifonctions, qui sera conçu, réalisé et exploité par l’opérateur portuaire Dubaï Ports Word (DPW), a-t-on appris vendredi de … La vocation première de tout port est l’exercice d’une mission de service public pour les populations, les usagers et les différents acteurs. Les services et entreprises concernés sont entrain de s’activer. 00221 33 822 26 43 / fax. Le Port du futur qui devait être réalisé dans l’enceinte actuelle du port de Dakar sera désormais construit à Bargny. Techniquement, les tirants d’eaux varieront de 18 à 20 mètres. A ce sujet, l’Etat du Sénégal, tout comme Dpw, doit réaliser que la notion de risque est un des fondamentaux des concessions, surtout le risque politique. Le nouveau port minéralier et vraquier de Bargny-Sendou est structuré en 3 terminaux dont le premier consacré aux produits liquides est un dépôt pétrolier d'une capacité de 2,5 millions de tonnes et un centre de stockage de gaz. 21 milliards de FCFA pour la réhabilitation du « Môle 3 » du Port de Dakar. Le port de Ndayane, selon des études et projections pointues effectuées par des experts, sera sans doute l’une des plus grandes plateformes portuaires de la sous-région, voire de l’Afrique. Pour comprendre l’origine du Port de Ndayane, il faut remonter à la convention de concession que l’Etat du Sénégal, à travers le Port autonome de Dakar, a accordée à Dpw, en octobre 2007, en deux volets : Le port de Dakar peut compter sur la société Mediterranean Shipping Company (MSC). Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Haut Commandement du Port. Au plan juridique, l’objet de ces négociations est de discuter d’une disposition contenue dans la convention de concession qui lie le Port autonome de Dakar et Dpw depuis octobre 2007. 'Nous avons trouvé un bébé dans le métro - maintenant c'est notre fils'. Après la centrale de Sendou en cours de construction dans cette commune du département de Rufisque, Bargny va bientôt accueillir son nouveau port en eau profonde. La construction du nouveau port de Ndayane et de la nouvelle zone économique de Dakar, inscrite dans le Plan Sénégal Emergent (PSE) facilitera également la libre circulation des marchandises et servira d’alternative au port de Dakar qui capte actuellement 95 % des échanges commerciaux du Sénégal. Ce nouveau cycle de pourparlers, dit de Dakar, se tient dans un contexte où chacune des deux parties exprime une bonne volonté et de réelles dispositions pour la matérialisation concrète du projet. Cette zone économique spéciale intégrée avec tout son paquet technologique et ses commodités va favoriser l’installation et le déploiement de plusieurs centaines de sociétés multinationales suivant les standards internationaux. La gestion moderne portuaire implique d’importantes réserves foncières. Très peu de jeunes sont enclins à quitter leur village dit-il, préférant l'activité artisanale à l'encombrement urbain au centre-ville de Dakar. Elle est créée en 2005 à la suite de la fusion de Dubaï Port Authority (Dpa) et Dubaï Port International (Dpi). Le deuxième terminal va accueillir le gros de l'exploitation minière du Sénégal, phosphates de Matam au Nord, fer, bauxite, Zircon et autre alumine de l'Est. C’est pourquoi le futur port sera bâti sur un espace de 600 ha avec une logistique et des infrastructures de manutention de dernière génération pour un montant d’investissement qui va tourner autour de 1000 milliards. Vivement que le rêve de réalisation du port en eaux profondes de Ndayane soit une réalité dans un délai raisonnable. La société est une filiale du groupe Dubaï world qui est une société de participation appartenant au gouvernement dubaïote. C’est ce qu’avait annoncé Aboubacar Sadikh Bèye, directeur général du Port de Dakar, en novembre 2019. 19/02/2020 - Le port de Dakar et la Chambre de commerce signent une convention de partenariat sur le pesage des véhicules lourds Ainsi il est question entre autres de tirant d’eau, de cercle d’évitage des navires, de répartition et de spécialisation des quais, etc. Le statut de concédant ; Le Sénégal a concédé plus de 500 hectares à des investisseurs privés à Sendou à 35 km de Dakar pour un coût total de plus 290 milliards de FCFA. Les grands navires pourraient en effet influencer toute la chaîne d'importation jusqu'aux prix des produits plus accessibles pour le consommateur local, a ajouté Monsieur Zalakosta. En effet, Seneweb a appris que les éléments de l'Unité mixte de contrôle des conteneurs et des navires (Umcc) de la subdivision des douanes du Port autonome de Dakar, secondés par des éléments de la police scientifique et de l'Ocrtis, ont mis la main, ce mardi, sur une importe quantité de drogue dure. 00221 33 823 92 32 Avec le port autonome de Dakar, seuls quelques navires relativement de petite taille accostent au Sénégal du fait de la profondeur limitée du chenal, a déclaré Aleksander Zalakosta, directeur financier de l'entreprise Sénégal Minergy Port en charge du projet. Le Port autonome de Dakar au cœur du futur projet de Port de Ndayane L’Etat du Sénégal, à travers le Port autonome de Dakar, est revenu à la table des longues et difficiles négociations avec le groupe des experts du concessionnaire (Dpw) pour la finalisation et enfin le démarrage des travaux du Port du futur baptisé Port de Ndayane. Moussa Sy (photo), maire de la commune des Parcelles Assainies, prend la tête du conseil d’administration du port autonome de Dakar (PAD).
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