Et au milieu de cette pléiade de stars, le duo Azéma-Jaoui est un véritable délice... Je ne suis pas fan d’Alain Resnais mais j’ai trouvé cette chronique parisienne plutôt amusante. 24 janvier 2021. Lire ses 234 critiques, Suivre son activité 1. Critique ciné : On connaît la chanson. Critique : On connaît la chanson est la seconde collaboration d’Alain Resnais avec Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, après Smoking et No smoking. Comédie musicale. Critique : On connaît la chanson est la seconde collaboration d’Alain Resnais avec Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, après Smoking et No smoking. Lire ses 1 306 critiques, Suivre son activité Retrouvez toutes les infos sur le film On connaît la chanson sorti en 1997 - Synopsys, casting du film; notes et critiques des membres 474 abonnés Dans son dernier film, les acteurs prennent soudain la voix de Ferré ou de Dalida pour s'exprimer. Camille (Agnès Jaoui) est dépressive et ses malaises révèlent une blessure profonde, Nicolas (Bacri) est hypocondriaque, Marc (Lambert Wilson) est un escroc immobilier doublé d’un mufle. » conseille Odile à sa sœur, l’extrait de France Gall illustrant sa combativité. Elles permettent une mise à distance de personnages exhibés par leur metteur en scène et marionnettiste, qui n’hésite pas, en outre, à glisser de déroutants effets visuels, à l’instar de ces méduses géantes apparaissant à l’écran lors de la crémaillère d’Odile. Résumé. Sept Césars bien mérités pour un film profond mais très drôle avec un Resnais exposant Paris aussi joliment que son homologue américain Allen magnifie Manhattan. Et la subtilité dans l’utilisation des chansons est telle que celles-ci finissent par être guettées et se font entendre là où on ne les attendait pas, tel un gag narratif. Parsemer une histoire somme toute assez insignifiante de morceaux de chansons françaises que les personnages entonnent en play back au milieu d'une conversation : il fallait oser. 1:50. Resnais a souhaité retrouver le ton de certaines comédies populaires des années 30 et 40, quand Danielle Darrieux ou Albert Préjean interrompaient l’action pour fredonner d’aimables ritournelles, comme cela fut le cas de La crise est finie à Premier rendez-vous. Un drame français d’excellente facture, un casting impeccable pour faire honneur à un florilège de la chanson. Si On connaît la chansons’inscrit dans une perspective générique, le film glisse vers une forme hybride de « boulevard social » où les traditions du mélodrame et du music-hall, liées à la naissance du boulevard, retrouvent leur place par l’utilisation singulière de chansons populaires en play-back. Les chansons ont ici le même rôle leitmotiv que les interventions récurrentes du professeur Henri Laborit dans Mon oncle d’Amérique ou les flocons de neige dans L’amour à mort. Lire ses 520 critiques, Suivre son activité Une fraîcheur dans sa mise en scène et un montage rythmée. Le critique rock Rob Sheffield se remémore une jeunesse heureuse à travers des compilations enregistrées sur cassettes. C'est le principe de ce réalisateur intellectuel, on ne sait jamais s'il est ou non dans une forme de critique tant les choses sont autant tranchées que cachées et changeantes, indécises. Ce fut à l'époque un grand succès public (le plus gros box office pour Resnais, plus de deux millions de spectateurs) et critique (Prix Louis Delluc et quelques Césars). Virginie Efira, Albert Dupontel, de « On connaît la chanson » doit plus au couple Jaoui-Bacri qu’à Alain Resnais même si leur scénario sert d’avantage l’originalité du concept que l’histoire proprement dite. Mais il faut reconnaître que "Résiste" chanté par Sabine Azéma, ça lui va comme un gand et que Dussolier interprète magnifiquement "Ma gueule" de Johnny. Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB. Le procédé est étonnant, relativement plaisant et donne au film cet esprit si particulier, mélange d'exigence cinéphilique et de culture populaire. Un vrai plaisir de revoir ce Bacri jaoui. Déplier tout . Resnais est mort, et le niveau des hommages "officiels" à cet immense réalisateur a été dérisoire quand on considère l'importance et la qualité de son cinéma.