Il y a eu de nombreuses rumeurs à l’époque quant à la taille des cylindres, avec la possibilité d’avoir les 2 cylindres arrière légèrement plus petits, notamment pour des questions de centrage de masses. GP du Portugal – FP2 : Rodrigo en tête avant les averses, Formule 1® et MotoGP™ réunis pour rendre hommage à Gresini, Moto2™ - GP du Portugal : Roberts s’installe en tête. Portimão : Comment la hiérarchie a évolué en cinq mois ? Jeu concours IXON et le GMT94, tentez de gagner un baptême sur piste ! Celui-ci a d’ailleurs handicapé Rossi dans certaines courses de fin de saison avant que le problème ne soit résolu. Le constructeur japonais Honda a dévoilé ce jeudi 11 juin sa RC213V-S inspirée de la version compétition MotoGP de Marquez et Pedrosa, au moteur V4 215 ch pour 160 kg et … GP Barwa du Qatar : Moteurs, ça tourne, action ! EyeRide : le nouveau kit EyeLight en partenariat avec Sony, Rappel des KTM RC 390 R pour remplacer les demi-guidons, Nouveau MV : les 2 temps reprennent le pouvoir, Gagnez deux places pour le Trèfle Lozérien. Les motos à moteur 500cm3 à 2 temps ont rapidement été éclipsées par celles à moteur 990cm3 à 4 temps, qui se conformaient au changement de réglementation. Riche et simple à utiliser, ce site fera la joie de tous les passionnés de la catégorie reine... à condition de lire l'anglais ! ... « Le prix qu’un fabriquant peut investir dans le développement d’une moto GP ne connaît pas de limite. Quelle est la "valeur" d'un moteur, de l'électronique, des freins et des pneus ? Vous êtes vraiment des gros nazes Le sort a été jeté : la dernière année de la catégorie 500cm3 était 2001. De nombreuses technologies dont les motards profitent chaque jour trouvent leur origine dans l’esprit des ingénieurs Honda, qui travaillent toujours non seulement pour gagner des courses, mais aussi pour développer de nouvelles technologies. Il fallait aussi prendre en compte l’ascension fulgurante d’un jeune pilote italien et assez prometteur du nom de Valentino Rossi qui avait spectaculairement gagné le dernier titre en 2 temps sur la Honda NSR500. Mais avec le marché de l’époque, friand des répliques de course, et Honda rivalisant avec succès avec les RC30 dans la nouvelle série World Superbike, tout en développant de nouvelles technologies en Formule 1 et en endurance (automobile), le V6 n’a jamais atteint le stade de la production. Au cours des 18 dernières saisons depuis le passage du MotoGP au 4 temps en 2002, Honda a remporté 22 titres de championnats du monde de pilotes et constructeurs et pas moins de 153 victoires en Grand Prix.eval(ez_write_tag([[580,400],'paddock_gp_com-medrectangle-4','ezslot_3',109,'0','0'])); La domination de Honda a été une récompense appropriée pour l’audace dont la société a fait preuve en choisissant de développer un V5 en 2000, après que le changement de règle autorisant les 990 cm3 à quatre temps avait été confirmé. La gestion électronique du frein moteur est devenue possible, avec une augmentation du ralenti pendant le rétrogradage, encore une fois pour réduire le frein moteur très puissant comparé aux 2 temps. En plusieurs parties, nous allons retracer de manière non exhaustive l’histoire des RC211V, RC212V et RC213V, en étudiant comment l’ingénierie du HRC a été parfaitement combinée avec le talent de ses pilotes. Le V5 exotique de Honda trouve ses origines dans un prototype de V6 prometteur appelé FXX, sur lequel le chef du projet RC211V, Tomoo Shiozaki, a participé au développement en 1988. MotoGP 2020 : Le point sur les moteurs, Honda mieux que les autres. Les motos devaient être de véritables prototypes de course, ne pouvant en aucune façon être dérivées de moto de série. À partir de 2019, le moteur Honda cède la place à un Triumph Triple, un trois-cylindres en ligne de 765 cm 3. Tous les articles sur les Teams : De toute évidence, nous voulons obtenir autant de puissance que possible. Afin de patienter avant la deuxième partie de ce dossier, qui est désormais accessible, vous pouvez admirer les magnifiques pièces de ce moteur. Double berceau la Honda rcv ? Honda est reconduit pour les trois prochaines saisons comme fournisseur exclusif des moteurs en Moto2. Alors que Yamaha et Suzuki ont développé des V4, Honda a pris le parti de développer un… V5 ! ça se vends ça? Honda vient de dévoiler un mini-site officiel consacré aux formidables machines à gagner des Grands Prix que sont les RC-V de MotoGP. GP du Portugal – FP1 : Viñales devant, Márquez troisième ! Honda néanmoins confirmé que les 5 cylindres sont de la même dimension. Les vidéos de moto à ne pas rater #16 : le futur du MotoGP, quelle horreur! Les vidéos de moto à ne pas rater #17 : symphonie en 2 temps de 1 à 7 cylindres! 76000Km. Pour le souligner et pour séparer le MotoGP du Championnat du Monde Superbike, une cylindrée maximale de 990cm3 (au lieu de 1.000 en SBK) a été imposée. Il y avait également différentes limites de poids minimum selon le nombre de cylindres. Et cela passait par le fait de disposer d'un moteur plus progressif, avec des réactions moins brusques que ce qu'ils avaient connu jusqu'à présent. Seul le chassis en acier des Katoches sort un peu du lot. Il a surpassé le RC30, le fameux V4 sportif de Honda, et a été superbement manié. Le RCV211V était donc né. Au moins une fois, tous les fans de MotoGP se sont demandé combien coûterait une moto complète. Le calage moteur était, déjà à l’époque, de type Big Bang. Une majorité le sait, les passionnés, mais les jeuns qui débarquent c’est moins sur.. peut être double berceau pour la Honda rcv et les erreurs mais Honda est champion du monde pilotes et constructeurs il me semble ? Moteur : V4 de 1000 cm3, 4 temps, refroidissement liquide, distribution par double arbre à cames en tête, 4 soupapes Scooter sportif et GT 2021 BMW C400X et C400GT : mise à jour Euro5 et plus encore, Ouverture des réservations pour le Yamaha TMAX 20ème anniversaire vendu 15 999 €, UN GROUPE DE PRESSE AU SERVICE DE VOS PASSIONS, https://moto-station.com/wp-cms/wp-admin/admin-ajax.php, Toutes les fiches techniques des MotoGP 2018. Essayons donc de nous faire une petit… « Spy Attitude » MotoGP : Les Honda RC213V 2021 de Stefan Bradl à Jerez 24 janvier 2021, Marc Sériau Une actualité relativement ténue nous permet de prendre le temps d’observer les premières MotoGP 2021, à savoir les Honda RC213V montrées par Stefan Bradl lors du test privé à Jerez . MotoGP Portugal J1 Jorge Lorenzo : “Marc Marquez ne sera pas sur... MotoGP Portugal J1 Miller (Ducati/5) : “la première fois c’est g... MotoGP Portugal J1 : Franco Morbidelli (Yamaha/19) se dit satisfait. Technique MotoE : Energica a testé un système de refroidissement cryog... WSBK : mise à jour du calendrier au 16 avril. Des valeurs probablement mesurées à la roue AR (?) Les constructeurs historiques comme Honda, Ducati, Yamaha ou Suzuki ont carte blanche pour le développement des motos. Le moteur, le coeur d'une MotoGP™... Antonio Jimenez, chef mécanicien d'Aleix Espargaró, nous explique le processus de développement d'un moteur. L’axe de travail principal des ingénieurs nippons a été l’augmentation de la puissance moteur. GP du Portugal – FP2 : Bagnaia se hisse aux commandes. Entre les évidences (157 kg…) et les erreurs ! Red Bull a officialisé le rachat de la technologie des moteurs Honda de F1 pour la période 2022-2024. L’un était parce qu’un 5 cylindres avait le même poids minimum réglementé qu’un 4 cylindres, tandis que des pistons plus légers, puisque plus petits, donneraient accès à des régimes plus élevés, conformément à la philosophie de course de longue date de Honda. C’est un fait que durant ma carrière en Championnat du Monde MotoGP et aussi durant ma première année en Superbike, j’ai toujours conduit des motos équipées de moteurs V4 » a déclaré Bautista à Bikesportnews.com. Honda présente un moteur plus petit et plus rapide pour sa dernière saison en F1, et des performances proches de la référence Mercedes. La fiabilité des moteurs Honda est légendaire. Honda avait déjà mis en place des éléments clés pour être la force dominante de la nouvelle série.