Si la venue de nombreux migrants depuis la, François de Beaulieu cite l'exemple d'un Breton qui lui raconte une « légende traditionnelle », issue en réalité d'un livre de, Maryvonne Abraham, « Perpétuation du mythe de la conquête de l'Armorique par Conan Mériadec : les aboyeuses de Josselin » dans, Gwenola le Couadec, enseignant-chercheur de l'UFR sciences sociales à Rennes II, citée dans, Nelly Blanchard, « Les Bretagnes de La Villemarqué » dans, Jean-André Le Gall, « Brocéliande de Charles Le Goffic » dans, Esther Dehoux, « « Pour la colère du plus grand roi des Bretons » ? En Bretagne comme ailleurs, le folklore représente « l'aboutissement du mythe ». Ils ajoutent aussi que « personne n'a les moyens de répondre quant à la nature de la transmission orale et écrite des mythes celtiques en terre brittonique. Le service de Pages Perso SFR est fermé depuis le 21/11/2016 Les utilisateurs de ce service ont été prévenus par mail de cette fermeture et via des encarts d'information sur les pages de ce service, depuis le mois de mars 2016. Des doutes subsistent concernant l'assimilation de la forêt de Paimpont à la forêt légendaire de Brocéliande, car elle s'appuie sur des éléments sujets à caution, notamment l'habitude qu'ont les paroissiens de Concoret de venir demander la pluie lors de processions, mise en relation avec la fontaine de Barenton des récits arthuriens. L'arrivée de milliers de visiteurs attirés par les cultes païens dans Brocéliande suscite la méfiance. En revanche, le Diaoul ruz (diable rouge) d'Ouessant et les Chouerien Porzhenn (crieurs de Porzhenn) de Plogoff avertissent les marins des tempêtes et autres coups de vent, en leur disant d'amarrer leurs bateaux[273]. Le cheval Mallet est attesté en Haute-Bretagne et le Marc'h Melen en Basse-Bretagne[246]. ), Daniel Giraudon, « Le ciel dans les traditions populaires en Bretagne » dans. La rivière Ninian, qui passe entre Josselin et Ploërmel, pourrait lui devoir son nom. Les autres sont diabolisées sous forme de lavandières de nuit ou de dames blanches[46]. Les peuples celtes n'ayant laissé aucun écrit, peu d'éléments de la mythologie des Armoricains antiques sont connus. Au Ve siècle, les premiers saints bretons sont attestés, probablement du fait que de nombreux clercs organisent les mouvements migratoires entre la Grande et la Petite Bretagne. C’est l’histoire d’une petite fille que tout le monde aimait surtout sa grand-mère. Acteur. Le chant du loup. Les mères bretonnes effrayaient jadis leurs enfants en l'évoquant[276]. We would like to show you a description here but the site won’t allow us. Ils vivraient dans des cavernes entre les rochers[214]. Le mythe de Conan Mériadec semble s'être perpétué au fil des siècles à travers la légende locale des « aboyeuses » de Josselin, des lavandières condamnées à s'exprimer par des aboiements certains jours de l'année, pour avoir insulté la Vierge. Au décès de Luzel, Anatole Le Braz récupère des milliers de notes manuscrites issues de son travail de collecte et les dépose dans une bibliothèque 25 ans après[104]. Gwenc'hlan ou Gwinklan, cité par La Villemarqué comme l'auteur d'une gwerz, serait un prophète de l'Antiquité. Une idée fausse pourtant très commune est de croire que les documents relatifs à des « mythes bretons » au début du Moyen Âge contiennent exclusivement des récits « celtiques »[23]. Chant du loup (le) Résumé La vie d un chasseur de loups qui transmet son savoir à son jeune disciple. Il cite aussi Paul-Yves Sébillot[75], pour qui les druidesses de l'Antiquité sont devenues des fées bretonnes[71]. Après une longue période de désintérêt pour les croyances bretonnes, au XIXe siècle, de nombreux érudits dont certains celtomanes défendent l'identité celtique de la Bretagne, par probable réaction à la perte d'autonomie de la région après la Révolution[Laquelle ?]. Marie de France dit s'inspirer de traditions orales bretonnes pour ses lais, en particulier le lai breton de Bisclavret (moyen-breton désignant le loup-garou) et celui de Laüstic. Cependant, cette géographie légendaire est surtout défendue depuis le XIXe siècle, avec l'ajout d'autres lieux liés aux légendes arthuriennes, le Val sans retour, le tombeau de Merlin et l'Hotié de Viviane[307]. Cependant, son chef-d'œuvre reste, à 34 ans, La légende de la mort chez les Bretons armoricains, publié en 1893, qui dévoile de très nombreux récits autour du personnage de l'Ankou en Basse-Bretagne. Dans la version de Yann ar Floc'h, le barbier a creusé un trou dans la terre, où pousse plus tard du roseau à l'origine de la fabrication du premier biniou. Insouciantes et puissantes mais fragiles, elles se montrent bienveillantes envers les humains, tant qu'ils ne les blessent pas[188]. Cependant, la facilité avec laquelle circulent les récits de fées - des récits universels en Europe - leur permet de subsister[50]. En Haute-Bretagne, la bête de Brielles s'en prend aux habitants et aux passants en bloquant les ponts ou en mordant[250]. Yves Le Diberder a recueilli plusieurs anecdotes dans le Kemenet-Héboé, le Porhoët, et dans la presqu'île de Rhuys en 1912[277]. L'image qu'elle renvoie serait celle d'un voleur d'ajonc pris en flagrant délit, ayant parjuré en disant « que la lune m'engloutisse si je mens ». Le jeux Dominions 4: Thrones of Ascension introduit Ys comme nation dans la série, tres fortement inspirée de la legende qui lui donne son nom. La région est littéralement « infestée » de lutins. Réalisateur : Antonin Baudry. L'une des traditions célestes les plus anciennes semble être celle qui attribue à un cheval la traction du soleil et la venue du ciel bleu. Elles font vraisemblablement la jonction entre fées bénéfiques et dames blanches[199]. Une controverse demeure, concernant la fiabilité de ses collectages[Note 4]. La diffusion de leur mythe concorde avec les menaces sur l'indépendance du duché[27]. La Villemarqué (1818-1895) est surtout connu à travers son œuvre monumentale, le Barzaz Breiz, recueil de chansons bretonnes. L'eau présente une nette association avec la mort. Les Écluses du Ciel (1981-1994) fait intervenir Gwen, le fils de la fée Morgane, qui désire récupérer son trône de Bretagne[347] dans le contexte d'une guerre de l'Église contre les créatures mythologiques et légendaires d'Armorique. Dans certains récits de lavandière, c'est Dieu qui leur impose cette pénitence. En Bretagne au contraire, l'Église a vu dans le folklore la survivance d'un esprit préchrétien, qu'elle s'est efforcée d'annihiler ou de contrebattre pour imposer un catholicisme formel sans nulle trace de déviance particulariste. Les documents écrits[Note 2] s'attachent plutôt à attribuer une origine troyenne ou romaine aux Bretons, à partir du IXe siècle[23]. En 1881, Luzel rejoint les éditions Maisonneuve fondées par Sébillot[103]. La croyance leur prête de nombreuses facultés de guérison, notamment à la fontaine enchantée du Cap Fréhel. Retrouvez tout le casting du film Le Chant du Loup réalisé par Antonin Baudry avec François Civil, Omar Sy, Mathieu Kassovitz, Reda Kateb. Les Morgans ou Mari(e) Morgan(e) forment un autre groupe de fées aquatiques, apparentées aux sirènes[189] : ils sont bien connus sur l'île d'Ouessant[190]. Ahès, une fée ou géante bâtisseuse à l'origine des chemins bretons qui portent son nom, est parfois confondue avec Dahut[183], la fille du roi Grallon. Yves Defrance, « Tradition chantée de Bretagne. Les grands collecteurs bretons et l’intérêt pour les traditions populaires disparaissent après la Première Guerre mondiale, une époque marquée par le « complexe de Bécassine »[89]. Cependant, le tombeau (ou le château[133]) de Lancelot est plutôt placé dans la forêt de Landerneau[67]. Venez visiter plus de 900 maisons, chalets, condos, terrains et commerces à vendre! Lisez « Le chant du Loup Le clan Bennett, T1 » de T.J. Klune disponible chez Rakuten Kobo. Tout comme les cantiques bretons et leurs litanies des saints font la liaison entre le religieux et le profane, le fond musical populaire intéresse la musique savante. Le loup partit chez la grand-mère, la mangea et prit sa place dans son lit. Paul Sébillot (1843-1918), né à Matignon, découvre sa vocation de collecteur en 1860, en lisant Le Foyer breton de Souvestre. Ce mythe des origines troyennes n'est abandonné qu'au XVIe siècle[28]. Le chant du loup. Réputé infaillible, il commet pourtant une erreur qui met l’équipage en danger de mort. La Bretagne connaît aussi des fadets et farfadets (comme le Maneger-noz, « gantier de nuit » qui emmêle les crins des chevaux[219]), des duz, korrigs (Cornouaille, sud-ouest du Léon, îles Molènes et Ouessant[220]), komaudons, fomiquets, chorriquets[202], dornegans[198], hozigans ou nozigans (pays vannetais)[221], garlandons (Trégor)[222], korandon, kornandons, korlandons (Basse-Bretagne), kornigans (littoral sud)[223], kourrikans (pays de Guérande, "kourrikan" est la prononciation en breton de Guérande de "korrigan")[224]. Ils se transforment la nuit, et peuvent être reconnus au fait qu'ils sont de mauvais Chrétiens[243]. Vos contributions peuvent être relayées dans les Rendez-vous de la Médiatrice sur France Inter (chaque dernier vendredi du mois à 9h40), franceinfo (chaque samedi à 11h51et 13h51) et France Culture (un jeudi sur deux à 13h24), sur les réseaux sociaux, publiées sur le site et dans la Lettre de la Médiatrice. Plusieurs récits évoquent aussi une lutte entre le petit peuple et les géants. On s'attendrait à trouver de nombreuses mentions de la mer dans les légendes bretonnes du Moyen Âge, cependant la matière de Bretagne n'en fait aucune mention (à l'exception notable de Tristan et Iseut), limitant ses évocations de l'eau à quelques lacs. Le nemeton par excellence [...][305]. La croyance aux sirènes est forte à la fin du XVIIIe siècle : selon Jacques Cambry : « Il est peu de marin sur cette côte qui ne dise avoir entendu le siflement, le cri de la sirène[187] ». L'enchanteur apparaît sous les noms de Murlu, Merlu, le Satyre, Aerlin ou Merlik, et possède le pouvoir de divination[134],[140]. La série Dolmen reprend des légendes de bord de mer, celle des naufrageurs en particulier[351]. Les raisons de cette croyance aux fées en Bretagne ne sont pas clairement établies, mais elles pourraient être les reliquats d'une société matriarcale ou une expression de terreur face à la féminité, selon Françoise Morvan[162]. Son intention de promouvoir les légendes de la Bretagne est très claire, il écrit d'ailleurs « le roi Arthur n'est pas mort ! Touché coulé . Le Skoul est une variété de croquemitaine, censé voler l'énergie vitale[262]. François Civil. Cependant, les affirmations de Markale ont depuis été nuancées, sinon discréditées. L'eau et la mer sont en revanche très présentes dans les récits de croyances plus tardifs. Il réalise ses premières collectes à partir de 1878, puis en 1880, décide d'en faire sa vocation. Le chant du loup : le film a-t-il été tourné dans de vrais sous-marins ? Bernard Sergent estime au contraire que des mythes et légendes issus de la tradition celtique ont survécu en Bretagne au moins jusqu'au XIIe siècle, époque où ils servent de source d'inspiration à Marie de France[38]. », — Claude Seignolle, Préface dans La légende de la mort d'Anatole Le Braz[87]. La légende de la ville d'Ys est une source d'inspiration majeure, une vingtaine d'adaptations littéraires ayant circulé depuis le milieu du XXe siècle, de même qu'une quinzaine d'albums ou morceaux de musique, un téléfilm et un jeu vidéo[Note 7]. Gwenc'hlan pourrait aussi y avoir pris la place de Merlin[134]. Il peut être rattaché à la mythologie celtique grâce aux mentions selon lesquelles son arme n'était pas à l'origine une faux, mais un marteau ou un maillet. Anatole Le Braz (1859-1926) est un fils d'instituteur républicain, disciple d'Ernest Renan et de Luzel, ami de nombreux intellectuels de son époque. De tout temps sa figure a été invoquée pour « incarner une certaine forme de résistance celtique », aussi bien au Pays de Galles qu'ailleurs sur l'île de Grande-Bretagne, et en Bretagne[323]. Le chant du loup Résumé La bande originale du film, principalement électronique, a été composée par Tomandandy. Demain. Le Ménez-Hom serait hanté par les Moines Rouges, fantômes de Templiers gardant leur trésor caché dans le cratère[290]. C'est également le nom de l'équipe de Rennes de football américain, existant depuis 2003. Une telle mutilation vise à empêcher les femmes de transmettre leur langue à leurs enfants, au profit de celle des envahisseurs[31]. Françoise Le Roux et Christian-Joseph Guyonvarc'h tiennent à différencier la mythologie proprement dite des « quelques traces qui en subsistent dans le folklore breton »[1]. Théodore Hersart de La Villemarqué fait de même[81]. L omniprésence de la nature : les loups, la forêt, les plantes. Nantes « Tristan & Yseult » par Alan Simon, une première mondiale, Jean-Christophe Cassard, « Les origines bretonnes au prisme du neuvième art : deux lectures datées » dans, Légende de l'origine troyenne des Bretons, Noms des créatures du petit peuple en Bretagne, chapitre Ys dans la littérature et les arts, Marie-Claire Mussat, La ville d'Is et la musique, « Gwennyn revisite les traditions bretonnes en musique », « Gwenc'hlan Le Scouezec à l'honneur avec la Gorsedd Digor », « Mythes, contes et légendes de la France » avec un focus sur la Bretagne, par la Société de Mythologie Française, Revue Ollodagos - Société belge d'études celtiques, Bretagne culture diversité, saison 2, ep. Les contes mentionnent aussi quelques femmes-cygne[185]. Métamorphes et clairvoyantes, les Fées des Houles passent sans peine de la Terre à la mer[193]. Arrivée chez sa grand-mère, le petit Chaperon rouge posa au loup des questions sur son apparence. Dès la fin du XIXe siècle, la croyance aux créatures et personnages des légendes se raréfie en Bretagne. Leur succès correspond à une attente de l'époque, favorable aux mouvements nationalistes. Pages Perso - Fermeture. Gavr, Gawr, Gevr ou Gevrel est le nom d'un géant à qui l'on devrait différents toponymes de Plonevez-du-Faou et Huelgoat[233]. Dans les années 1970, des groupes démarrent lors du revival breton en trouvant l'inspiration dans les légendes bretonnes, comme Tri Yann (Nantes), Diaouled Ar Menez (Monts d'Arrée), Sonerien Du (Pays Bigouden), le trio EDF (dont Patrik Ewen qui est conteur)[336]. Certains récits content des histoires de fées condamnées à partir : la fée des houles habitant la grotte du Bec du Puy aurait disparu quand l'Église s'est opposée aux offrandes qui lui étaient faites[48]. Émile Souvestre (1806-1854), précurseur en matière de collectage, publie une série d'articles sur les traditions orales de Basse-Bretagne dès 1833, dans la Revue des deux Mondes. Jean Markale et son éditeur sont également accusés de plagiat en 1989, avec la parution du Guide de la Bretagne mystérieuse issu d'un livre de Gwenc'hlan Le Scouëzec portant le même titre. Ce qui n'a pas empêché les Bretons de les vénérer, de leur ériger des églises ou des chapelles[43]. Des milliers de témoignages sont relatifs à ces petites créatures, communément distinguées par leur habitat[202],[203], avec des variantes linguistiques selon les régions[204]. La celtomanie, idéologie et mode littéraire plaçant les Celtes à l'origine de la civilisation européenne, se développe assez tardivement en Bretagne. Le cinquième Grand Druide de la Gorsedd de Bretagne, Gwenc’hlan Le Scouëzec, admet les difficultés posées par la reconstitution de la religion pratiquée par les antiques druides celtes en l'absence de documents écrits : « Au début, les néo-druides ne savaient pas exactement ce qu’ils voulaient. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'abbé Gillard fait redécorer l'église Sainte-Onenne de Tréhorenteuc d'éléments rappelant la légende arthurienne[112]. D'après Michel Le Bris, « si le rapport à l'imaginaire prend en Bretagne des proportions extraordinaires, c'est sans doute dû au christianisme celtique et au fantasme des origines »[12]. C'est l'époque où des aménagements commencent à mettre en valeur l'aspect légendaire de la Bretagne. En plus de ses très nombreux collectages en Haute-Bretagne à la fin du XIXe siècle, rassemblant des centaines de récits, Sébillot fait l'inventaire des traditions populaires francophones. Son travail de collecte des contes populaires débute à Noël 1868, lorsqu'il reçoit l'autorisation de mener une mission pour la « mythologie comparée des peuples celtiques ». Résumé. Cette vieille contrée celtique continentale se trouve réinvestie au Moyen Âge par la mémoire celtique insulaire... Dès lors, les antiques vestiges de la mémoire celtique et préceltique continentale se sont trouvés en consonance avec l’imaginaire arthurien brittonique »[57]. Les lavandières de nuit (également connues sous les noms de Kannerezed-noz et Gwalc'herezed-noz, soit laveuses de nuit[197]) sont perçues comme des revenantes condamnées à laver sans cesse le même linge. Françoise Morvan attribue ces dérives celtomanes à la défense du nationalisme breton, en citant notamment Arthur de La Borderie : « Les vieux chants populaires de notre province ont gardé la tradition des circonstances spéciales qui firent éclater enfin ce mouvement mémorable, et donnèrent le premier branle à cette grande et juste guerre de l'indépendance bretonne. Il se manifeste aussi par des intersignes, le plus connu étant le grincement inquiétant de sa charrette[153]. Une tradition veut que le roi Arthur soit représenté sur le portail de l'église de Perros-Guirec, mais aucune preuve ne permet de le confirmer[137]. En 1547, Noël du Fail évoque la présence de fées dans les fontaines bretonnes, prouvant que cette croyance reste vivace. »[37]. Les récits au sujet de demoiselles ou dames blanches sont souvent flous et imprécis, témoignant de la diabolisation progressive de ces créatures[175]. Les Celtes n'ayant laissé aucun écrit direct, il est d'autant plus difficile d'obtenir des preuves dans ce domaine[71]. Découvrez un catalogue de miners pour cryptomonnaies, par Journal Du Coin et Sesterce! Découvrez les idées de génie de GiFi tout au long de l'année sans oublier les soldes et le Black Friday pour faire des affaires à prix discount. Il est mentionné depuis le XVIIe siècle et peut-être issu des créatures du type appeleur. Il est très probable que le christianisme ait fait disparaître la plus grande partie des traditions orales véritablement rattachées à la mythologie celtique en Bretagne, tout comme la conversion de Rome en a effacé les traditions orales païennes[32]. Les celtomanes du début du XIXe siècle font d'un dolmen en ruines le tombeau du « druide » Merlin[73], alors que les recherches ultérieures le datent au Néolithique. Il fait appel à des barbiers pour raser son abondante crinière et les tue ensuite. La mythologie bretonne constitue le fonds des croyances de la Bretagne. Des groupes font souvent référence à l’Ankou : Overstep intitule l'un de ses albums de heavy metal Karrig an Ankou en 2001[341], Pascal Lamour intitule un morceau L'Ankou dans Le chant de la Mandragore[342] et d'autres y font référence directement dans leur nom comme Wig A Wag et le groupe américain de black metal Ankou Awaits. Cependant, le mot breton pour « fée », « groac'h »[Note 6], désigne plutôt une créature maléfique[176], une fée dévoreuse souterraine ou sous-marine, parfois apparentée aux sirènes[177], souvent vieille et aux longues dents. Pierre-Jakez Hélias raconte des légendes bretonnes dans ses ouvrages ethnographiques (Le cheval d'orgueil, Le quêteur de mémoire) ou dans ses romans et consacre des livres aux traditions bretonnes, aux légendes de la mer et du pays Bigouden. Sa flèche fait demi-tour, tuant Morvarc'h, son cheval. Cette série, entamée dans les années 1980, s’est vue déclinée sur un grand nombre de plates-formes du MSX à la PlayStation 2. D'après Françoise Le Roux et Christian-J. Le Biherou d'Étrelles lui est comparable[251]. Ils contribuent à forger l'image stéréotypée de la Bretagne « pittoresque »[76]. »[74]. Le loup des mers. La légende d'Ys inspire Dan Ar Braz pour son premier album Douar Nevez et les autres musiciens d'Alan Stivell qui le quittent pour former le groupe YS en décembre 1975[335]. Seulement une chemise de nuit déposée sur le lit. Arthur, l’évêque, l’apôtre et les dragons au portail de l’église de Perros-Guirec » dans, Cette localisation a été reprise au début du, Hervé Le Bihan, « La figure du Merlin des Bretons des afallennau gallois aux contes bretons armoricains » dans, Emmanuel Philipot, « Contes bretons relatifs à la légende de Merlin » dans. Un dieu local d'origine indo-européenne était peut-être crédité du pouvoir de vie et de mort, dispensé avec ce type d'arme[291]. En Irlande, l’Église s'est identifiée à la culture nationale, confondue avec le christianisme, et elle l'a assez aisément maintenue. Par période Utilisez le menu déroulant pour indiquer la période sur laquelle vous souhaitez lancer la recherche. Je le reconnais. Son développement semble favorisé après la Révolution française, en réaction au changement de statut de la province bretonne[69]. La Brocéliande des romans arthuriens est placée dans la forêt de Paimpont, avec le tombeau de Merlin et le Val sans retour. Définition. Varya, membre de la meute du Grand Nord, le découvre blessé et affamé en patrouillant. Les mégalithes dits « tombeaux de géants » attestent de la victoire des premiers grâce à leur ingéniosité, opposée à la force brute des seconds. Adeline Haverland, Cheffe de rubrique Agroalimentaire, agro-industrie et luxe. L'existence d'éléments réellement issus de la mythologie celtique parmi le corpus des collectages bretons a longtemps été considérée comme impossible, en raison notamment des inventions et des recompositions des celtomanes parfois motivées par le nationalisme breton[2], et surtout de la christianisation. Ici et là, il vole, apparaît, disparaît, se change en tout ce qui lui passe par la tête et fait mille et un tours, parfois drôles, parfois méchants, c'est selon[205]. Au Néolithique, les gravures présentes sur les mégalithes laissent à penser qu'une déesse mère (ou plusieurs) est vénérée, probablement dans un rôle de déesse de la mort[14]. Ces motifs bretons sont modifiés littérairement pour être adaptés au public chrétien de l'époque[60] : « Quant de lais faire m'entremet, ne voil ublïer Bisclaveret. Histoires du pays de l'or. Il y consacre une première partie aux légendes de Bretagne évoquées dans plusieurs de ses morceaux : Brocéliande (1970), Ys (1971) et des titres de l'album Légende (Mojenn) comme Tour an Arvor, Azenor et Sawenn[334]. Un taquin, coquin, mutin, mâtin, Mourioche est un vrai diablotin, plaisantin à rendre fou. De nombreux épisodes de la série Kaamelott évoquent les passages bretons de la légende arthurienne[352]. La tradition situe son tombeau dans l'abbaye de Landévennec[130]. Chargé après la Révolution française de faire l'inventaire du patrimoine du Finistère, en 1794[79], il cite la croyance au Teus ou Buguel-nos et aux courils danseurs à Douarnenez. En Bretagne, les joueurs de harpe celtique sont, de par leur instrument et leur répertoire, influencés par la mythologie : Cécile Corbel, Myrdhin, Tristan Le Govic, Triskell, etc[332]. La ville d'Ys a été localisée au large de la baie de Douarnenez[302] et l'on y entendrait encore ses cloches sonner les heures depuis le fond de la mer[303]. Anais Abed. Claude Seignolle s'inspire plusieurs fois des légendes bretonnes dans ses nouvelles. Sa vocation touristique remonte au début du XXe siècle. La tendance du druidisme, c’est le, Dialog etre Arzur Roe d’an Bretounet ha Guinglaff, « Il est peu de marin sur cette côte qui ne dise avoir entendu le siflement, le cri de la sirène, « incarner une certaine forme de résistance celtique », Les restes du corpus mythologique breton dans le folklore et la vie des saints ont notamment été étudiés par. La diffusion de l'œuvre de La Villemarqué coïncide avec le début des collectages de « traditions celtiques » en Bretagne[93], le Barzaz Breiz et lui-même contribuent nettement à forger l'image d'une « Bretagne celtique »[94]. C'est le Saint qui parvient à dompter ce dragon en lui jouant un air de biniou. Les animaux se retrouvent très souvent dans l'imaginaire aquatique, en particulier le cheval : les rivières sont comparées à ce dernier ou à des chèvres, probablement en raison de leur côté bondissant. Amateurs de chair humaine et voleurs de bétail, ils enlèvent des femmes et métamorphosent leurs ennemis, ce qui explique la relative cruauté des hommes parvenant à vaincre un géant[236]. Bien sûr Anaïs ; tu peux. L'emploi du nom de « mythologie bretonne » est sujet à caution. Une première veut qu'il soit emprisonné dans un chêne creux de Brocéliande, une autre dans le tombeau qui porte son nom, en forêt de Paimpont[142]. Ce fonds mythologique est accepté par les Romains puis nettement christianisé, provoquant la perte irrémédiable des grands récits et la destruction ou la conversion des lieux de culte païens. Dans le Dialog etre Arzur Roe d’an Bretounet ha Guinglaff en moyen-breton, Merlin est présenté comme un archétype d'être sauvage, sous le nom de « Guinglaff »[140]. Le minéral est lié aux géants (qui vivraient dans les pierres)[285], à des rois tels Morvan qui dormirait sous des pierres[286], et surtout aux korrigans dont il forme l'habitat favori[287]. La légende de la ville d'Ys (en breton Ker-Is, soit « la ville basse »[54]) est la plus connue en Bretagne, voire dans toute la France[122]. On peut tout écrire dans le site sauf des insultes ou des menaces vis à vis des autres. Les loups-garous ont des activités normales pendant la journée, où ils ne peuvent être distingués des autres gens. Paul Féval place La fée des grèves à Cancale et dans la baie du Mont Saint-Michel[344]. En 1912, Yves le Diberder fonde la revue Brittia, pour publier notamment des recherches sur le folklore breton[86]. L'Ankou est le sujet de très nombreuses sculptures en Basse-Bretagne, dont la plus célèbre est celle de Ploumilliau[148] : il y est généralement représenté sous la forme d'un squelette, signifiant son lien avec la mort[149]. Le comparatisme interceltique avec des textes irlandais et gallois plus anciens offre des thèmes similaires. Son témoignage forme aussi la plus ancienne attestation de la présence des fées en Bretagne[51],[52]. Le seul moyen de survivre à l'invitation est de planter un couteau dans le sol puis de le frôler à chaque rond de danse[216]. Conan Mériadec a probablement remplacé Brutus pour les besoins du Christianisme, le nom de « Brutus » dévoilant bien trop ses origines païennes[29]. Sa grand-mère lui offrit un bonnet en velours rouge. Rannou, un autre bon géant et fervent chrétien, n'écrase des femmes sous un rocher que pour se venger de leurs médisances[238]. La légende arthurienne est fortement diffusée dans le duché de Bretagne au Moyen Âge, à travers notamment les poèmes de Marie de France. Dans ses préfaces, Sébillot témoigne de sa volonté de prouver que la littérature orale de Haute-Bretagne est aussi riche et intéressante que celle de Basse-Bretagne[105]. Arrivée dans les bois, elle rencontra le loup. En Irlande, l’Église s'est identifiée à la culture nationale, confondue avec le christianisme, et elle l'a assez aisément maintenue. Des statuettes d'argile blanche découvertes au XIXe siècle et une statuette en bronze retrouvée à Baye laissent supposer la vénération d'une déesse écuyère, peut-être une variante locale d'Épona[16]. Des « hommes de mer » sont mentionnés notamment en pays vannetais[195] et peuvent emprunter certains traits du Korrigan[196], mais les attestations de fées mâles sont rares. Par exemple, ce n’est ni un polar, ni une comédie. La pointe de Dinan compte de longs rochers couchés, figurant des géants vaincus[232]. Il profita que le loup dormait pour lui ouvrir le ventre, libérer le petit Chaperon rouge et y mettre des pierres à sa place. Il contribue aussi au développement de l'interceltisme en mettant en avant des points communs entre les croyances bretonnes et celles de l'Irlande et du Pays de Galles, en ce qui concerne entre autres les korrigans et leurs équivalents irlandais ou gallois[96]. Dans le jeu Soulcalibur IV, L'une des armes du personnage Zasalamel, une faux, porte le nom d'Ankou. C'est probablement lui qui donne à La Villemarqué l'idée de rassembler les chants du Barzaz Breiz, en plus de faire découvrir les traditions orales bretonnes à un large public. Ainsi, une version de la légende des sept Saints attribue à une fée capable de se changer en biche blanche le fait d'avoir sauvé et nourri les sept enfants de son lait. Bonsoir Jacky . Il devient l'un des pionniers dans la collecte des éléments concernant les légendes de Bretagne. Il s'appuie notamment sur l'absence de ce lien dans la mémoire populaire des habitants de la forêt de Paimpont, l'« invention » du tombeau de Merlin et la remise en cause de l'étymologie liant le Brecilien du XVe siècle à Brocéliande. le logiciel ne tient pas compte des caractères accentués. 1.1 Résumé détaill ... ↑ Jérôme Lachasse, « Le Chant du loup : premières images du spectaculaire thriller sous-marin avec Omar Sy et Mathieu Kassovitz », sur BFM TV, 16 janvier 2019 (consulté le 11 février 2019). 4. Quelques lettrés issus de la noblesse prennent l'habitude de noter les récits populaires et de les échanger entre eux dans les années 1810 et 1820[81]. La celtomanie se manifeste par un syncrétisme entre mythes, légendes et Histoire, accordant une immense importance aux Celtes, tendant à voir des vestiges celtiques partout. Sa source n'est pas du tout armoricaine ni bretonne, elle est à rechercher dans l’Énéide de Virgile. Genre : Fiction : Guerre / Action • Fiction : Thriller / Polar.Voir la bande-annonce Voir un extrait. Des personnages bien campés et consistants, rudes mais a achants. 58982 Jeux Gratuits pour Mobile, Tablette et Smart TV Le personnage de l'Ankou inspire lui aussi une production culturelle abondante, en particulier dans la bande dessinée[157]. Si les arbres et les pierres auxquels des cultes étaient rendus se montrent assez faciles à éliminer, Paul Saintives évoque les difficultés posées par les cultes aux fontaines et aux rivières, ces dernières ne pouvant pas être détruites[56].